Herald of the Morning (Messager du matin)

 

"Dorénavant je vous laisse le ‘Herald’. Je m’en retire entièrement, ne demandant rien de vous (...). Veuillez annoncer dans le prochain numéro du ‘Herald’ notre rupture et retirer mon nom." 
Ce courrier de Charles Russell daté du 22 mai 1879 adressé à Nelson Barbour notifiait la rupture définitive entre les deux hommes. 


Mais que représentait le "Hérald", comment en étions nous arrivés à cette scission, et quel rapport avec les TJ actuels? Cet article sans prétention se propose de faire un point sur la partie historique de ce sujet.

 

Qui était Nelson H. BARBOUR ?
Nelson Barbour (1824-1906 ou 1908)
Né à Toupsville (New York USA) en 1824, Nelson Homer Barbour s'intéressait à l'enseignement religieux,  passant par des mouvances différentes. A l'age de 19 ans il se mit à travailler en tant que prédicateur indépendant.  

Il fait paraître en 1869 une première édition (seconde en 1871) de ses réflexions:  Evidences for the Coming of the Lord in 1873, or The Midnight Cry.

En fin 1873 ou début 1874 Nelson Barbour se mit à publier une revue de tendance adventiste sous le nom de "the Midnight Cry" (le cri de minuit). Pour des raisons sérieuses le lectorat du périodique dégringolât passant de 15000 (voir le numéro 4 de mars 1874) à environ 300 exemplaires. 

En 1877, Russell se joignit à Nelson H. Barbour pour publier un livre de 196 pages intitulé Three worlds, and the harvest of this world. (Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent.)

Nelson Barbour continua de publier le "Herald" jusqu’en 1903, date à laquelle, selon les registres de bibliothèque dont on dispose, la parution a cessé. Nelson Barbour est mort quelques années après, en 1906 ou 1908.

En octobre 1874, The Midnight Cry cessa d'être publié. En 1875 la revue fut relancée sous un nouveau nom : Herald of the Morning  

Dans les numéros d’août, de septembre et d’octobre 1875 du Herald of the Morning, Nelson Barbour a aidé à harmoniser les détails que d’autres avaient signalés. En utilisant une chronologie compilée par Christopher Bowen, ecclésiastique anglais, et publiée par E. Elliott, Nelson Barbour a fait coïncider le début des temps des Gentils avec le détrônement de Sédécias annoncé en Ézéchiel 21:25, 26, et il a indiqué que 1914 marquerait la fin des temps des Gentils.  

Un matin de janvier 1876, Charles Russell agé de 23 ans a reçu un exemplaire du périodique religieux adventiste  Herald of the Morning  (Messager du matin) publié par N. H. Barbour, de Rochester, dans l’État de New York. Il s’est empressé d’écrire à Nelson Barbour, puis, pendant l’été, il l’a rencontré à Philadelphie pour discuter, entre autres choses, des périodes de temps prophétiques, à la suite de quoi le groupe d’étude biblique de Pittsburgh, comprenant une trentaine de personnes, s’affilia à celui de Barbour, légèrement plus important, qui se réunissait à Rochester. En cette année 1876, Charles Russell noua des relations de travail avec Nelson Barbour. Charles Russell avait fourni des fonds pour relancer l’édition du périodique, Herald of the Morning . Nelson Barbour en était le rédacteur en chef et Charles Russell un rédacteur adjoint. 

Tout en voyageant et en prêchant, Charles Russell a acquis la conviction qu’il fallait quelque chose de plus pour garder en vie et arroser les graines de vérité qu’il semait. La solution? "Un journal mensuel", a-t-il dit. Aussi a-t-il décidé avec Nelson Barbour de relancer la publication du Herald, qui avait été suspendue à cause de résiliations d’abonnements et faute d’argent.   

En 1877, Russell se joignit à Nelson H. Barbour pour publier un livre intitulé Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent (angl.). On y expliquait que la fin des temps des Gentils en 1914 serait précédée d’une période de quarante ans qui commencerait en 1874 par une moisson de trois ans et demi. Selon la chronologie qu’on adopta après cela, on comprenait que 6 000 ans de l’existence de l’homme sur la terre avaient pris fin en 1872, tandis que six millénaires de péchés commis par les hommes s’achevaient en 1874, date à laquelle commençait le septième millénaire. On pensait que la présence du Christ avait commencé en octobre 1874 (...) .

Tout alla bien pendant un temps, c’est-à-dire jusqu’en 1878.


Herald of the Morning
, Juillet, 1878.
NH Barbour rédacteur en chef; C.T. Russell  et J.H. Paton  rédacteurs adjoints en haut. 
"Fin des temps des gentils en 1914" en bas à droite.

La rupture entre Charles Russell et Nelson Barbour

Dans le numéro suivant d’août 1878 du Herald of the Morning, Nelson Barbour écrivit un article niant que la mort du Christ ait une quelconque valeur substitutive. Charles Russell, qui avait presque 30 ans de moins que Nelson Barbour,  compris que cela revenait en fait à renier la partie essentielle de la doctrine de la rançon. Aussitôt, dans le numéro suivant (septembre 1878), il  écrit un article intitulé "La Rédemption", dans lequel il défendait la rançon et réfutait les affirmations de Nelson Barbour. La polémique a continué dans les pages du journal pendant les quelques mois qui ont suivi. 

13 mars 1879 à Allegheny, Pennsylvanie mariage de  Charles Taze Russell avec Maria Frances Ackley.

Au printemps de 1879, Charles Russell a retiré tout soutien à la revue "Herald of the Morning", de laquelle il était coéditeur avec Nelson Barbour. Dans une lettre à Nelson Barbour datée du 3 mai 1879, Charles Russell donnait ses raisons: "Il a surgi entre nous une divergence d’idées concernant l’enseignement de la parole de notre Père [au sujet de la valeur substitutive de la rançon]. Certes, je vous reconnais le mérite d’être tout à fait sincère et honnête dans votre point de vue, ce que je revendique pour moi dans mon point de vue contraire, mais je dois me laisser guider par la compréhension que j’ai de la parole de notre Père, et par conséquent penser que vous êtes dans l’erreur. (...) Les points de divergence me semblent si fondamentaux et importants que l’amitié et la sympathie entières qui devraient lier les rédacteurs et éditeurs d’un journal ou d’une revue ne peuvent plus exister entre vous et moi, et, dans ces conditions, je suis d’avis que nous devons mettre un terme à nos relations."

après maints efforts pour aider Nelson Barbour à voir les choses comme la Bible les voit, Charles Russell a retiré tout soutien au Herald; dès le numéro de juin 1879, son nom n’a plus figuré comme rédacteur adjoint de la revue. Sa prise de position courageuse et intransigeante en rapport avec cet enseignement biblique essentiel a eu des conséquences d’une grande portée.

Voici le texte du courrier du 22/05/1879 de C. Russell envoyé à N. Barbour tel qu'il fut publié dans le premier numéro de Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence. 

I wrote brother B. as follows:

101 Fifth Avenue, Pittsburgh, May 22nd, 1879 Brother N. H. Barbour:--I was much disappointed at your reply in last Herald (May No.) to my letter of the 3d. inst. I did not expect that its proposition would be made public--as intimated in the last clause--and I certainly did not expect that it would be stated in so partial and one sided a manner. To my mind it was unjust. And now I leave the Herald with you. I withdraw entirely from it, taking nothing from you; or it, or anyone, save christian charity, which we owe one another. This is exactly the amount expected when I wrote to you the former letter. Please announce in next No. of the Herald the dissolution and withdraw my name. Yet still believe me, the Herald's friend, and yours. Respectfully, CHARLES T. RUSSELL.

Les conséquences de cette ruptures furent particulièrement importantes pour les Témoins de Jéhovah que nous sommes. Laissons parler le frère Russell:  "Il devint maintenant clair pour moi que le Seigneur ne me demandait plus désormais de donner mon appui financier à une chose qui exercerait une influence contraire au principe fondamental de notre sainte religion, ni de m’associer à une telle cause. C’est pourquoi, après un effort prudent mais infructueux en vue de ramener l’égaré, je me retirai entièrement du Messager du matin et de toute association future avec M. Barbour. Mais il ne me semblait pas suffisant de m’être retiré pour démontrer ma loyauté ininterrompue envers notre Seigneur et Rédempteur. (...) Je compris donc que selon la volonté du Seigneur il m’incombait de lancer un nouveau périodique dans lequel la bannière de la Croix serait tenue bien haut, la doctrine de la Rançon défendue et la bonne nouvelle de grandes joies proclamée aussi largement que possible."  

Le frère Russell avait le sentiment qu’il n’était pas suffisant de se retirer du Herald; la doctrine de la rançon devait être défendue, et la présence du Christ proclamée. C’est pourquoi, en juillet 1879, il lança la publication du  premier numéro de Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence (Le Phare de la Tour de Sion et Messager de la Présence de Christ), aujourd’hui La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah." 
Note: celle ci contenait un supplément adressé directement aux lecteurs du"Herald".

Une narration de ces évènements fut publiée plusieurs fois dans la Tour de Garde. Voici un extrait de la ZWT du 15 juillet 1906.

Sans cette rupture dont la raison était avant tout doctrinale, nous serions peut être en train de lire le ... Hérald au lieu de la Tour de Garde ...

Votre frère Aquila le 22 octobre 2005.

Source: jv p. 46-48 et p. 134-135; yb75 p. 36-38;  w74 1/12 p. 730-731; w73 1/10 p. 587; w94 1/1 p. 20-21; w55 p.157-158; qm314-316; zwt 1906 15/07; zwt 1916 01/06.
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