La
société Watch Tower 1881-2010. |
Au sujet de la société Watch Tower dont le siège se trouve en Pennsylvanie, John Barr membre du Collège central a déclaré : " Depuis son enregistrement en 1884, [elle] joue un rôle important dans notre histoire moderne. Pourtant, elle n’est qu’un instrument juridique dont se sert ‘ l’esclave fidèle et avisé ’ quand c’est nécessaire. " w2001 15/01 31.
Pleinement d'accord avec la déclaration de frère Barr et amateur de recherches historiques, j'ai décidé de m'intéresser à la Société Watch Tower depuis sa fondation en 1881. Le résultat ci-dessous est incomplet, aussi n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires ainsi que le fruit de vos recherches accompagné des références. Merci d'avance. Aquila1881-1884 W
Conley Président et C Russell trésorier. |
En juillet 1879, C. Russell commença à publier le Phare de la Tour de Sion, Messager de la présence de Christ, connu mondialement aujourd’hui sous le titre La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah. Le 16 février 1881, associé à d’autres chrétiens voués à Dieu il fonda une association biblique à but non lucratif. C’était la Zion’s Watch Tower Tract Society, aujourd’hui la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, qui est l’instrument juridique dont se servent les Témoins de Jéhovah. Dès les tout premiers débuts, Russell insista pour qu’on ne fasse pas de collectes aux réunions des congrégations et qu’on ne sollicite pas d’offrandes dans les publications de la Société Watch Tower. Les gens qui se joignirent à Russell pour étudier la Bible en profondeur furent simplement appelés les Étudiants de la Bible. Le président était W. Conley, Charles Russell assurant la fonction de secrétaire-trésorier. sh p. 352-353; jv p. 576.
Il (C.Russell) créa la Société Watch Tower (Zion’s Watch Tower Tract Society) en l’année 1881 et la fit enregistrer dans l’État de Pennsylvanie en décembre 1884. ka p. 340-341
C’est pourquoi, vers le début de 1881, la Zion’s Watch Tower Tract Society fut fondée comme association sans capacité juridique, ayant frère Russell pour directeur.(Et pas Président) Avec générosité, lui-même et d’autres donnèrent quelque 35 000 dollars pour aider cette association à ouvrir une imprimerie. yb75 p. 40
Au
début, l’impression de ces écrits était presque entièrement assurée par
des maisons d’édition commerciales. Notre premier bureau central se trouvait
au 44, Federal Street, à Allegheny, en Pennsylvanie. Russell avait compris que
pour étendre la distribution des tracts et de La Tour de Garde,
il faudrait accepter des contributions, et il serait alors nécessaire d’avoir
une société sous une forme ou sous une autre. Ainsi, dans La Tour
de Garde (angl.) d’avril 1881, on pouvait lire à la page 7,
sous le titre “Watch Tower Tract Society”:
Les
proportions immenses que semble prendre le travail avec les tracts ont fait naître
l’idée d’un effort conjugué dans ce sens; et cela a eu pour effet la création
de cette Société. Les tracts sont très demandés. Plus de 900 000 pages sont
déjà sorties des presses, et nous allons passer des contrats pour plusieurs
millions de pages. Nous sommes confiants que le Seigneur prendra plaisir à se
servir de ces tracts comme moyens permettant d’ouvrir les yeux aux aveugles
face aux beautés de sa Parole, comme jadis il se servit même de boue et de
salive pour ouvrir des yeux naturels.
L’année
d’après (w janvier-février 1882), Russell insérait ce qui
suit dans les colonnes de La Tour de Garde
concernant la Société:
Cette Société
a été organisée, il y a moins d’un an, pour le but indiqué par son nom.
(...) Nous ne solliciterons jamais de dons. Ceux qui possèdent des biens de ce
monde, et qui se sont entièrement consacrés, doivent simplement apprendre
comment ils peuvent s’en servir. (...) jp
p. 26-27
1884-1916 Charles Taze RUSSELL. |
En 1884, cette association acquit la capacité juridique, et Russell en devint le président. Aujourd’hui, cette association religieuse est connue sous le nom de Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. yb75 p. 40
En
1884, cette Société s’est constituée en corporation. C’est Russell lui-même
qui en a rédigé les statuts. À l’origine, la Société portait le nom de
“Zion’s Watch Tower Tract Society”, mais aujourd’hui elle s’appelle
“Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania”. Le but de cette Société
est énoncé sous l’article deux des statuts:
Le but
pour lequel est constituée la corporation est la diffusion de vérités
bibliques en différentes langues au moyen de la publication de tracts, de
brochures, de journaux et d’autres écrits religieux, ainsi que par l’emploi
de tout autre moyen légal que son conseil d’administration, dûment constitué,
jugera opportun pour atteindre le but précité.
Les
statuts prévoyaient un conseil composé de sept directeurs, dont trois devaient
remplir les fonctions de président, vice-président et secrétaire-trésorier.
Note Les premiers membres du bureau étaient C. T. Russell, le président; William I. Mann, le vice-président; Maria S. Russell, femme du pasteur Russell, la secrétaire-trésorière (Statuts de la Watch Tower Bible and Tract Society, pp. 1-3). jp p. 26-27
Pour permettre une
diffusion plus efficace de publications bibliques semblables à ces brochures,
la Zion’s Watch Tower Tract Society fut constituée en 1881. Toutefois, elle
était une association sans capacité juridique. Trois ans plus tard, en 1884,
pour lui permettre de mieux assumer toutes les responsabilités qui lui
incombaient, la Zion’s Watch Tower Tract Society fut déclarée pour recevoir
la capacité juridique conformément aux lois de l’État de Pennsylvanie sur
les associations. Les statuts de la Société furent publiés le 13 décembre
1884. Il était entendu qu’elle avait un comité directeur parmi les membres
duquel était constitué un bureau : président, vice-président et secrétaire-trésorier.
Les six fondateurs de la Société en furent les six premiers administrateurs
pour un mandat renouvelable chaque année.
w72
15/3 p. 180-181
La Zion’s Watch Tower de janvier 1885 donne aussi d'autres précisions tel le nom des 6 premiers administrateurs (Directors en anglais) ainsi que le moyen de devenir un "votant": Citation complète ZION'S
WATCH TOWER TRACT SOCIETY. Directors: |
En 1884, la Zion’s
Watch Tower Tract Society a été enregistrée
légalement, et Charles Russell en est devenu le président. Ses statuts
montraient que l’objet de la Société ne se limitait pas au domaine de l’édition,
mais que son objectif véritable avait un caractère religieux; elle avait pour
but “la diffusion des vérités bibliques en différentes langues”»
Avec le
temps, d’autres associations religieuses furent
constituées et déclarées
dans d’autres pays pour y coopérer avec
l’association religieuse américaine.
Grâce à cela, dans le monde entier, des milliers de
personnes craignant Dieu
devinrent des lecteurs des publications de la Watch Tower Bible and
Tract
Society, se vouèrent entièrement à Jéhovah
Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ,
symbolisant ce vœu par le baptême, et se tournèrent
vers le bureau de rédaction
et les éditeurs de la Société Watch Tower pour
recevoir la nourriture
spirituelle dans les pages de La Tour de Garde et
d’autres publications qui les aidaient à acquérir une meilleure intelligence
de la Bible. w72
15/3 p. 181
[Note
de l’encadré]
En
1879, le siège se situait au numéro 101 de la Cinquième Avenue à Pittsburgh
(Pennsylvanie). En 1884, les bureaux ont été transférés au 44 Federal Street,
Allegheny (dans le nord de Pittsburgh), puis, plus tard dans la même année, au
40 Federal Street. (Adresse devenue, en 1887, 151 Robinson Street.) Quand les
locaux sont devenus trop petits, en 1889 frère Russell a fait construire la
Maison de la Bible (voir ci-contre à gauche) au 56-60 Arch Street, Allegheny.
(Adresse changée plus tard en 610-614 Arch Street.) Pendant une courte période
entre 1918 et 1919, les Étudiants de la Bible ont de nouveau eu leur bureau
principal à Pittsburgh, au deuxième étage d’un bâtiment sis au 119 Federal
Street. Jv p. 208
Les premières associations déclarées
Zion’s Watch Tower Tract Society
(Société de
Tracts Tour de Garde de Sion). Formée en 1881, puis
enregistrée légalement le
15 décembre 1884 dans l’État de Pennsylvanie. En
1896, (22 septembre) son nom a été changé
en celui de Watch Tower Bible and Tract Society
(Tour de Garde, Société de Bibles et de Traités). Depuis
1955, elle porte le nom Watch Tower Bible and Tract
Society of Pennsylvania.
Peoples Pulpit
Association (Association de la Tribune du peuple). Formée en 1909
lorsque la Société a transféré ses bureaux principaux à Brooklyn (New
York). En 1939, son nom a été changé en celui de Watchtower Bible
and Tract Society, Inc. Depuis 1956, elle porte le nom Watchtower*
Bible and Tract Society of New York,
Inc.
* Un détail permettant de faire facilement de faire la
différence entre la société de Pennsylvanie et celle de New York. L'une
s'écrit en deux mots (Watch Tower), l'autre en un seul (Watchtower).
International Bible
Students Association (Association internationale des Étudiants de
la Bible). Enregistrée en Angleterre, à Londres, le 30 juin 1914.
1917-1942 Joseph Franklin
RUTHERFORD |
xxxx
Concernant le lien sur Rutherford, il faut le revoir et signaler mariage et père de Malcom
En 1926, la Société Watch Tower commence à imprimer la Bible sur ses propres presses. w97 15/10 p. 11
1942-1977 Nathan Homer KNORR |
Que
s’est il passé le 2 octobre 1944 ?
en 1944,
s’est tenue à Pittsburgh (Pennsylvanie) une assemblée de service coïncidant
avec l’assemblée générale annuelle de la Société Watch Tower. Préalablement,
le 30 septembre, les frères ont présenté plusieurs discours de la plus haute
importance sur ce que les Écritures disent de l’organisation des serviteurs
de Jéhovah. L’attention était particulièrement dirigée sur le Collège
central. À cette occasion, les orateurs ont bien montré que les principes théocratiques
doivent s’appliquer à tous les instruments utilisés par la classe de
l’esclave fidèle et avisé. Ils ont expliqué que l’association n’avait
pas pour membres tous les serviteurs “consacrés” de Dieu. Elle ne faisait
que les représenter, agissant en leur faveur en tant qu’instrument juridique.
Toutefois, du fait que la Société était l’agent éditeur servant à fournir
aux Témoins de Jéhovah les publications qui contenaient la lumière
spirituelle, le Collège central était, logiquement et nécessairement, associé
étroitement avec les membres du bureau exécutif et les administrateurs de la
Société. Les principes théocratiques étaient-ils parfaitement appliqués
dans les activités de la Société?
Selon ses
statuts, la Société comptait des actionnaires. Pour une somme de 10 dollars,
l’apporteur disposait d’une voix dans le vote pour l’élection des membres
du conseil d’administration et des membres du bureau exécutif de la Société.
On pouvait croire que ces contributions étaient la preuve d’un intérêt sincère
pour l’œuvre de l’organisation. Mais ce système présentait des failles,
que frère Knorr, le président de la Société, a expliquées ainsi: “Si
l’on s’en tient aux statuts de la Société, on dirait que la désignation
comme membre du collège central dépend des contributions faites à la Société.
Or, selon la volonté de Dieu, il ne doit pas en être ainsi chez ses véritables
serviteurs élus.”
Certes,
Charles Russell, qui,
pendant les 32 premières années de la
Société, avait été
l’élément prépondérant
du collège central, était celui qui avait le plus
apporté à la Société,
financièrement, physiquement et mentalement. Mais ce
n’était pas un apport
financier qui avait déterminé la façon dont le
Seigneur l’avait utilisé.
C’étaient son dévouement total, son zèle
infatigable, sa prise de position
intransigeante pour le Royaume de Dieu et sa fidélité
inébranlable qui ont
fait qu’aux yeux de Dieu il ait si bien convenu pour le servir.
En ce qui
concerne l’organisation théocratique, cette règle
s’applique: “Dieu a
placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il
lui a plu.” (1 Cor.
12:18). “Cependant, a expliqué frère Knorr, comme
les statuts de la Société
prévoyaient que les apporteurs de fonds à
l’œuvre de la Société disposent
d’un nombre proportionnel de voix, cela avait tendance, en ce qui
concernait
le collège central, à éclipser ce principe
théocratique ou à empiéter sur
celui-ci; ce pouvait être aussi un danger ou un obstacle pour
lui.”
Ainsi, lorsque tous
les actionnaires et électeurs de la Société ont tenu leur assemblée générale,
le 2 octobre 1944, ils ont voté à l’unanimité
la révision des statuts de la Société afin qu’ils soient plus conformes aux
principes théocratiques. Il a donc été décidé que le nombre des membres de
l’association ne serait plus illimité, mais serait compris entre
300 et 500. Ces membres seraient des hommes choisis par le conseil
d’administration, non plus en raison de leurs contributions financières, mais
de leur qualité de Témoins de Jéhovah mûrs, actifs, fidèles,
serviteurs à plein temps dans l’œuvre de l’organisation ou ministres
actifs dans une congrégation des Témoins de Jéhovah. Ces membres éliraient
le conseil d’administration, et les membres du conseil d’administration
choisiraient ensuite parmi eux ceux qui constitueraient le bureau exécutif. Les
nouvelles mesures ont pris effet l’année suivante, le 1er octobre
1945. jv p. 228-230
Lors
de l’assemblée générale qui se tint à Pittsburgh le 2 octobre 1944, les
administrateurs de la Société adoptèrent six résolutions amendant ses
statuts. Jusqu’alors, le
droit de vote était réservé aux personnes soutenant financièrement
l’activité de la Société. Le troisième amendement supprima cette
disposition. On pouvait lire dans un compte rendu de cette assemblée générale
: “ Le nombre des membres de la Société sera
limité à 500 [...]. Toutes les personnes choisies devront être des
serviteurs à plein temps de la Société ou des serviteurs à temps partiel
d’un groupe [congrégation] des Témoins de Jéhovah, et manifester l’esprit
du Seigneur. ”
Désormais, ceux qui éliraient les administrateurs de la Société seraient des serviteurs de Jéhovah dévoués. Les contributions financières n’entraient plus en ligne de compte. (...)
Toutefois, après la réunion historique de 1944, des questions importantes subsistaient. Puisque l’on associait étroitement le Collège central aux sept membres du conseil d’administration de la Société, ne pouvait-il y avoir que sept chrétiens oints au Collège central ? D’autre part, puisque les administrateurs étaient élus par les membres de la Société Tour de Garde, ces derniers élisaient-ils chaque année, lors de l’assemblée générale, les membres du Collège central ? Le conseil d’administration de la Société et le Collège central étaient-ils une seule et même chose ? w01 15/1 p. 28-29
La
réunion annuelle de la Société, prévue ce jour-là, fut reportée au
lendemain, le lundi 2 octobre. Cette réunion,
qui commença à dix heures du matin, fut remarquable. Pourquoi ?
32
Après que les administrateurs de la Société et le bureau de celle-ci eurent
été élus par ses membres représentés à cette réunion, on examina la
proposition de six amendements aux statuts de la
Société qui était une association déclarée enregistrée soixante
ans auparavant, en 1884, dans l’État de Pennsylvanie. Il s’agissait
d’amender les articles 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
Le premier amendement, adopté par une résolution, proposait l’élargissement
des buts de la Société pour qu’elle puisse accomplir convenablement
l’immense œuvre mondiale qui restait à effectuer. Cet amendement introduisit
aussi le nom de Dieu, Jéhovah, dans les statuts. L’amendement numéro trois
annula l’article des statuts originaux qui faisait dépendre la qualité de
membre de la Société des contributions pécuniaires qui lui étaient faites. Désormais,
le nombre maximum de ses membres était limité à 500, et tous devaient être
choisis en fonction de leur activité dans le service de Jéhovah. Dans son
rapport, La Tour de Garde anglaise du 1er
novembre 1944 déclara : “Cet amendement aura pour conséquence de conformer
les statuts à l’organisation théocratique aussi étroitement que le permet
la loi du pays.” Les six amendements présentés
sous forme de résolutions furent tous adoptés.
33
Pour que ces amendements soient enregistrés légalement, il fallait obtenir
l’approbation de la Cour d’État. L’année suivante (en 1945), ces
amendements furent dûment enregistrés et inclus dans les statuts de la Société.
w72 1/4
p. 213-214
Le thème de
ces discours soulignait l’importance des décisions
qui allaient être prises à la réunion annuelle du lundi 2 octobre 1944, à
laquelle des milliers de congressistes ont tenu à assister.
Fait
d’une importance capitale,
on allait adopter six résolutions proposant des amendements à la charte de la
Société Watch Tower. La première résolution proposait l’élargissement des
buts de la Société pour qu’elle puisse accomplir convenablement l’immense
œuvre mondiale qui restait à effectuer. Cet amendement introduisit aussi le
nom divin “Jéhovah” dans les statuts. L’amendement numéro trois annula
l’article des statuts originaux selon lesquels la qualité de membre de la
Société dépendait des contributions pécuniaires que ce membre lui faisait. Désormais,
le nombre maximum de ses membres serait limité à 500 hommes, tous choisis en
fonction de leur activité dans le service de Dieu. Dans son rapport, La Tour
de Garde anglaise du 1er novembre 1944 déclara :
“Cet amendement aura pour conséquence de conformer les statuts à
l’organisation théocratique aussi étroitement que le permet la loi du
pays.” yb75
p. 246
"serait
limité à 500 hommes" le nombre des membres entre 1960 et
1973 se situe entre 400 et 500 (voir yb 1961-1974)
Conformément
à la loi et aux statuts juridiques de la Watch Tower Bible and Tract Society of
Pennsylvania, la réunion annuelle de ses membres a eu lieu le 1er
octobre 1970 au siège de la Société,
4100 Bigelow Boulevard, Pittsburgh, Pennsylvanie 15213.
Grant Suiter,
le secrétaire-trésorier, expliqua qu’au 1er
octobre 1969 la Société comprenait 471
membres, et que durant l’année ce nombre avait diminué de treize
personnes, douze étant décédées et une ayant été expulsée, ce qui ramène
le nombre des membres à 458 au 1er octobre 1970.
(…) Deux places étaient vacantes dans le conseil d’administration à cause
de l’expiration des mandats de T. J. Sullivan et de Grant Suiter. Ces deux frères
furent de nouveau présentés et réélus à l’unanimité comme
administrateurs de la Société Watch Tower pour trois ans.
La Watch Tower
Bible and Tract Society of Pennsylvania a été déclarée le 13 décembre 1884,
conformément aux lois de l’État de Pennsylvanie. Actuellement, la loi
l’autorise à avoir un maximum de 500 membres. Mais au moment de la rédaction
de cet article, elle n’en comptait que 397.
La Société a un conseil d’administration composé de sept membres qui gèrent
ses affaires. D’après les statuts de la Société, à chaque réunion
annuelle, des membres du conseil d’administration sont élus par tous les
membres titulaires de la Société. Après cette élection, le conseil
d’administration choisit ses administrateurs, tels que son président, etc.
D’après ses statuts, la Société sert d’“instrument administratif”
pour tous les témoins chrétiens de Jéhovah du monde entier. Elle a
actuellement 96 filiales. w76 1/5 p. 277
La Watch Tower
Bible and Tract Society of Pennsylvania a tenu sa réunion annuelle le 1er
octobre 1971 dans la Salle d’assemblées des témoins de Jéhovah,
à Buckingham, en Pennsylvanie. (…)
La
Société de Pennsylvanie compte actuellement 450
membres,
dont 438 étaient présents en personne ou par
procuration. Les mandats de F. W. Franz et de J. O. Groh étant
expirés, ces
deux frères ont été réélus à
l’unanimité administrateurs pour une période
de trois ans. Les sept administrateurs ont pris part au programme ; F.
W. Franz
a expliqué la différence entre le comité directeur
de la Watch Tower Bible
and Tract Society of Pennsylvania et le collège central des
témoins de Jéhovah.
C’était extrêmement intéressant. Des
détails à ce sujet ont paru dans La
Tour de Garde, édition anglaise du 15 décembre 1971. Frère
Knorr a parlé sur le sujet “Le lieu saint introduit dans sa vraie
condition”, à propos de Daniel 8:14 (…) le développement de ce sujet qui a
paru dans La Tour de Garde, édition anglaise du 1er
décembre 1971. (…)
Le lundi
suivant, 4 octobre, tous les administrateurs de la Société : N. H. Knorr, F.
W. Franz, Grant Suiter, J. O. Groh, M. G. Henschel, T. J. Sullivan et L. A.
Swingle, réunis au 124 Columbia Heights, Brooklyn, ont réélu N. H. Knorr président,
F. W. Franz vice-président, Grant Suiter secrétaire-trésorier et J. O. Groh
secrétaire-trésorier adjoint. yb72 p. 258
1977-1992 F. W. FRANZ |
Concernant le lien sur Franz, il faut le créer et signaler ses liens de parenté .
1992-2000 M. G. HENSCHEL |
Que s'est il passé en 2000. Pour la première fois depuis 1884 un président démissionnait ? Voir mon lien sur la disparition d' Henschel
Depuis 2000 Don ADAMS |