La société Watch Tower 1881-2010.  

Au sujet de la société Watch Tower dont le siège se trouve en Pennsylvanie, John Barr membre du Collège central a déclaré : " Depuis son enregistrement en 1884, [elle] joue un rôle important dans notre histoire moderne. Pourtant, elle n’est qu’un instrument juridique dont se sert ‘ l’esclave fidèle et avisé ’ quand c’est nécessaire. " w2001 15/01 31.

Pleinement d'accord avec la déclaration de frère Barr et amateur de recherches historiques, j'ai décidé de m'intéresser à la Société Watch Tower depuis sa fondation en 1881. Le résultat ci-dessous est  incomplet, aussi n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires ainsi que le fruit de vos recherches accompagné des références. Merci d'avance. Aquila
1881-1884 W Conley Président et C Russell trésorier.  

En juillet 1879, C. Russell commença à publier le Phare de la Tour de Sion, Messager de la présence de Christ, connu mondialement aujourd’hui sous le titre La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah. Le 16 février 1881, associé à d’autres chrétiens voués à Dieu il fonda une association biblique à but non lucratif. C’était la Zion’s Watch Tower Tract Society, aujourd’hui la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, qui est l’instrument juridique dont se servent les Témoins de Jéhovah. Dès les tout premiers débuts, Russell insista pour qu’on ne fasse pas de collectes aux réunions des congrégations et qu’on ne sollicite pas d’offrandes dans les publications de la Société Watch Tower. Les gens qui se joignirent à Russell pour étudier la Bible en profondeur furent simplement appelés les Étudiants de la Bible. Le président était W. Conley, Charles Russell assurant la fonction de secrétaire-trésorier. sh  p. 352-353; jv  p. 576.

Il (C.Russell) créa la Société Watch Tower (Zion’s Watch Tower Tract Society) en l’année 1881 et la fit enregistrer dans l’État de Pennsylvanie en décembre 1884. ka p. 340-341

C’est pourquoi, vers le début de 1881, la Zion’s Watch Tower Tract Society fut fondée comme association sans capacité juridique, ayant frère Russell pour directeur.(Et pas Président) Avec générosité, lui-même et d’autres donnèrent quelque 35 000 dollars pour aider cette association à ouvrir une imprimerie. yb75 p. 40 

 Au début, l’impression de ces écrits était presque entièrement assurée par des maisons d’édition commerciales. Notre premier bureau central se trouvait au 44, Federal Street, à Allegheny, en Pennsylvanie. Russell avait compris que pour étendre la distribution des tracts et de La Tour de Garde, il faudrait accepter des contributions, et il serait alors nécessaire d’avoir une société sous une forme ou sous une autre. Ainsi, dans La Tour de Garde (angl.) d’avril 1881, on pouvait lire à la page 7, sous le titre “Watch Tower Tract Society”:

Les proportions immenses que semble prendre le travail avec les tracts ont fait naître l’idée d’un effort conjugué dans ce sens; et cela a eu pour effet la création de cette Société. Les tracts sont très demandés. Plus de 900 000 pages sont déjà sorties des presses, et nous allons passer des contrats pour plusieurs millions de pages. Nous sommes confiants que le Seigneur prendra plaisir à se servir de ces tracts comme moyens permettant d’ouvrir les yeux aux aveugles face aux beautés de sa Parole, comme jadis il se servit même de boue et de salive pour ouvrir des yeux naturels.

L’année d’après (w janvier-février 1882), Russell insérait ce qui suit dans les colonnes de La Tour de Garde concernant la Société:

Cette Société a été organisée, il y a moins d’un an, pour le but indiqué par son nom. (...) Nous ne solliciterons jamais de dons. Ceux qui possèdent des biens de ce monde, et qui se sont entièrement consacrés, doivent simplement apprendre comment ils peuvent s’en servir. (...) jp  p. 26-27

Comme le laisse très clairement sous entendre les citations ci-dessous, Charles Russell bien qu'associé à d'autres chrétiens "voués à Dieu" fut un élément déterminant dans la fondation de la Société en 1881. Cela ne l’obligeait pas à en être le « Président » et pendant une courte période ce fut le frère Conley.  

1884-1916 Charles Taze RUSSELL.  

En 1884, cette association acquit la capacité juridique, et Russell en devint le président. Aujourd’hui, cette association religieuse est connue sous le nom de Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. yb75 p. 40 

En 1884, cette Société s’est constituée en corporation. C’est Russell lui-même qui en a rédigé les statuts. À l’origine, la Société portait le nom de “Zion’s Watch Tower Tract Society”, mais aujourd’hui elle s’appelle “Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania”. Le but de cette Société est énoncé sous l’article deux des statuts:

Le but pour lequel est constituée la corporation est la diffusion de vérités bibliques en différentes langues au moyen de la publication de tracts, de brochures, de journaux et d’autres écrits religieux, ainsi que par l’emploi de tout autre moyen légal que son conseil d’administration, dûment constitué, jugera opportun pour atteindre le but précité.

Les statuts prévoyaient un conseil composé de sept directeurs, dont trois devaient remplir les fonctions de président, vice-président et secrétaire-trésorier.

Note Les premiers membres du bureau étaient C. T. Russell, le président; William I. Mann, le vice-président; Maria S. Russell, femme du pasteur Russell, la secrétaire-trésorière (Statuts de la Watch Tower Bible and Tract Society, pp. 1-3). jp  p. 26-27

Pour permettre une diffusion plus efficace de publications bibliques semblables à ces brochures, la Zion’s Watch Tower Tract Society fut constituée en 1881. Toutefois, elle était une association sans capacité juridique. Trois ans plus tard, en 1884, pour lui permettre de mieux assumer toutes les responsabilités qui lui incombaient, la Zion’s Watch Tower Tract Society fut déclarée pour recevoir la capacité juridique conformément aux lois de l’État de Pennsylvanie sur les associations. Les statuts de la Société furent publiés le 13 décembre 1884. Il était entendu qu’elle avait un comité directeur parmi les membres duquel était constitué un bureau : président, vice-président et secrétaire-trésorier. Les six fondateurs de la Société en furent les six premiers administrateurs pour un mandat renouvelable chaque année.  w72 15/3 p. 180-181  

La Zion’s Watch Tower de janvier 1885 donne aussi d'autres précisions tel le nom des 6 premiers administrateurs (Directors en anglais) ainsi que le moyen de devenir un "votant": Citation complète

ZION'S WATCH TOWER TRACT SOCIETY.

A charter of incorporation for Zion's Watch Tower Tract Society was granted December 13th, 1884. In accordance with the same, Certificates have just been sent to each contributor to the Fund, whose donations (all told) amounted to Ten Dollars or more. Each ten dollars representing one voting share.

The certificates are neatly printed and bear the Society's seal upon the face. On the reverse side is a brief statement of the object and past efforts of the Society, the time and mode of electing its officers, etc. The Incorporators are the Directors, named below, from among whom the officers indicated have just been elected for the year 1885:

Directors:
C. T. RUSSELL, Pres., W. I. MANN, Vice Pres., M. F. RUSSELL, Sec. and Treas., J. B. ADAMSON, W. C. McMILLAN, J. F. SMITH.

En 1884, la Zion’s Watch Tower Tract Society a été enregistrée légalement, et Charles Russell en est devenu le président. Ses statuts montraient que l’objet de la Société ne se limitait pas au domaine de l’édition, mais que son objectif véritable avait un caractère religieux; elle avait pour but “la diffusion des vérités bibliques en différentes langues”» jv p. 576

Avec le temps, d’autres associations religieuses furent constituées et déclarées dans d’autres pays pour y coopérer avec l’association religieuse américaine. Grâce à cela, dans le monde entier, des milliers de personnes craignant Dieu devinrent des lecteurs des publications de la Watch Tower Bible and Tract Society, se vouèrent entièrement à Jéhovah Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ, symbolisant ce vœu par le baptême, et se tournèrent vers le bureau de rédaction et les éditeurs de la Société Watch Tower pour recevoir la nourriture spirituelle dans les pages de La Tour de Garde et d’autres publications qui les aidaient à acquérir une meilleure intelligence de la Bible. w72 15/3 p. 181

[Note de l’encadré]

En 1879, le siège se situait au numéro 101 de la Cinquième Avenue à Pittsburgh (Pennsylvanie). En 1884, les bureaux ont été transférés au 44 Federal Street, Allegheny (dans le nord de Pittsburgh), puis, plus tard dans la même année, au 40 Federal Street. (Adresse devenue, en 1887, 151 Robinson Street.) Quand les locaux sont devenus trop petits, en 1889 frère Russell a fait construire la Maison de la Bible (voir ci-contre à gauche) au 56-60 Arch Street, Allegheny. (Adresse changée plus tard en 610-614 Arch Street.) Pendant une courte période entre 1918 et 1919, les Étudiants de la Bible ont de nouveau eu leur bureau principal à Pittsburgh, au deuxième étage d’un bâtiment sis au 119 Federal Street. Jv p. 208

Les premières associations déclarées jv p. 229

Zion’s Watch Tower Tract Society (Société de Tracts Tour de Garde de Sion). Formée en 1881, puis enregistrée légalement le 15 décembre 1884 dans l’État de Pennsylvanie. En 1896, (22 septembre) son nom a été changé en celui de Watch Tower Bible and Tract Society (Tour de Garde, Société de Bibles et de Traités). Depuis 1955, elle porte le nom Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.

  Peoples Pulpit Association (Association de la Tribune du peuple). Formée en 1909 lorsque la Société a transféré ses bureaux principaux à Brooklyn (New York). En 1939, son nom a été changé en celui de Watchtower Bible and Tract Society, Inc. Depuis 1956, elle porte le nom Watchtower* Bible and Tract Society of New York, Inc.  
* Un détail permettant de faire facilement de faire la différence entre la société de Pennsylvanie et celle de New York. L'une s'écrit en deux mots (Watch Tower), l'autre en un seul (Watchtower).

  International Bible Students Association (Association internationale des Étudiants de la Bible). Enregistrée en Angleterre, à Londres, le 30 juin 1914.

 

1917-1942 Joseph Franklin RUTHERFORD

 Que s’est il passé le xxxx 1917 ? (première élection de JFR)  

xxxx

Concernant le lien sur Rutherford, il faut le revoir et signaler mariage et père de Malcom

En 1926, la Société Watch Tower commence à imprimer la Bible sur ses propres presses. w97 15/10 p. 11

 

  1942-1977 Nathan Homer KNORR 
 
Le vœu le plus cher à frère Rutherford était que les Témoins de Jéhovah annoncent la bonne nouvelle sans arrêt. Aussi, à la mi-décembre 1941, plusieurs semaines avant de mourir, il avait convoqué quatre administrateurs des deux principales associations déclarées utilisées par les Témoins de Jéhovah. Il leur avait suggéré de tenir, le plus tôt possible après sa mort, une réunion commune des deux conseils d’administration au complet afin d’élire un président et un vice-président.
L’après-midi du 13 janvier 1942, juste cinq jours après la mort de frère Rutherford, tous les administrateurs des deux associations ont tenu cette réunion commune au Béthel de Brooklyn. Plusieurs jours auparavant, le vice-président de la Société, Nathan Knorr, alors âgé de 36 ans, avait suggéré que l’on recherche intensément la sagesse divine par la prière et la méditation. Les administrateurs ont reconnu qu’en plus de gérer les affaires juridiques de la Société Watch Tower, le frère qu’on élirait président ferait fonction de surveillant principal de l’organisation. Qui donc avait les qualités spirituelles qu’il fallait pour s’occuper ainsi de l’œuvre de Jéhovah, responsabilité bien lourde? La réunion commune a commencé avec une prière et, après une délibération sérieuse, les administrateurs ont élu à l’unanimité frère Knorr président des deux associations, et Hayden Covington*, l’avocat de la Société, âgé de 30 ans, vice-président.
Plus tard dans la journée, William Van Amburgh, le secrétaire-trésorier de la Société, a annoncé à la famille du Béthel les résultats de l’élection. 
jv chap. 8 p. 90-91

* En septembre 1945, frère Covington a de bonne grâce renoncé à la fonction de vice-président de la Watch Tower Bible and Tract Society (association de Pennsylvanie). Il a expliqué, en effet, qu’il désirait se conformer à une condition qui, selon la compréhension de la volonté de Jéhovah que l’on avait à l’époque, était requise de tous les membres du conseil d’administration et en particulier des trois membres du bureau exécutif, à savoir qu’ils soient des chrétiens oints de l’esprit. Or, lui-même déclarait être membre des “autres brebis”. Le 1er octobre, Lyman Swingle a été élu à sa place dans le conseil d’administration et, le 5 du même mois, Frederick Franz a été choisi comme vice-président.
Annuaire des Témoins de Jéhovah 1946, pp. 221-224 [angl.]; La Tour de Garde, 1er novembre 1945, pp. 335, 336 [angl.].

Que s’est il passé le 2 octobre 1944 ?

en 1944, s’est tenue à Pittsburgh (Pennsylvanie) une assemblée de service coïncidant avec l’assemblée générale annuelle de la Société Watch Tower. Préalablement, le 30 septembre, les frères ont présenté plusieurs discours de la plus haute importance sur ce que les Écritures disent de l’organisation des serviteurs de Jéhovah. L’attention était particulièrement dirigée sur le Collège central. À cette occasion, les orateurs ont bien montré que les principes théocratiques doivent s’appliquer à tous les instruments utilisés par la classe de l’esclave fidèle et avisé. Ils ont expliqué que l’association n’avait pas pour membres tous les serviteurs “consacrés” de Dieu. Elle ne faisait que les représenter, agissant en leur faveur en tant qu’instrument juridique. Toutefois, du fait que la Société était l’agent éditeur servant à fournir aux Témoins de Jéhovah les publications qui contenaient la lumière spirituelle, le Collège central était, logiquement et nécessairement, associé étroitement avec les membres du bureau exécutif et les administrateurs de la Société. Les principes théocratiques étaient-ils parfaitement appliqués dans les activités de la Société?

Selon ses statuts, la Société comptait des actionnaires. Pour une somme de 10 dollars, l’apporteur disposait d’une voix dans le vote pour l’élection des membres du conseil d’administration et des membres du bureau exécutif de la Société. On pouvait croire que ces contributions étaient la preuve d’un intérêt sincère pour l’œuvre de l’organisation. Mais ce système présentait des failles, que frère Knorr, le président de la Société, a expliquées ainsi: “Si l’on s’en tient aux statuts de la Société, on dirait que la désignation comme membre du collège central dépend des contributions faites à la Société. Or, selon la volonté de Dieu, il ne doit pas en être ainsi chez ses véritables serviteurs élus.”

Certes, Charles Russell, qui, pendant les 32 premières années de la Société, avait été l’élément prépondérant du collège central, était celui qui avait le plus apporté à la Société, financièrement, physiquement et mentalement. Mais ce n’était pas un apport financier qui avait déterminé la façon dont le Seigneur l’avait utilisé. C’étaient son dévouement total, son zèle infatigable, sa prise de position intransigeante pour le Royaume de Dieu et sa fidélité inébranlable qui ont fait qu’aux yeux de Dieu il ait si bien convenu pour le servir. En ce qui concerne l’organisation théocratique, cette règle s’applique: “Dieu a placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il lui a plu.” (1 Cor. 12:18). “Cependant, a expliqué frère Knorr, comme les statuts de la Société prévoyaient que les apporteurs de fonds à l’œuvre de la Société disposent d’un nombre proportionnel de voix, cela avait tendance, en ce qui concernait le collège central, à éclipser ce principe théocratique ou à empiéter sur celui-ci; ce pouvait être aussi un danger ou un obstacle pour lui.”

Ainsi, lorsque tous les actionnaires et électeurs de la Société ont tenu leur assemblée générale, le 2 octobre 1944, ils ont voté à l’unanimité la révision des statuts de la Société afin qu’ils soient plus conformes aux principes théocratiques. Il a donc été décidé que le nombre des membres de l’association ne serait plus illimité, mais serait compris entre 300 et 500. Ces membres seraient des hommes choisis par le conseil d’administration, non plus en raison de leurs contributions financières, mais de leur qualité de Témoins de Jéhovah mûrs, actifs, fidèles, serviteurs à plein temps dans l’œuvre de l’organisation ou ministres actifs dans une congrégation des Témoins de Jéhovah. Ces membres éliraient le conseil d’administration, et les membres du conseil d’administration choisiraient ensuite parmi eux ceux qui constitueraient le bureau exécutif. Les nouvelles mesures ont pris effet l’année suivante, le 1er octobre 1945. jv p. 228-230

 

Lors de l’assemblée générale qui se tint à Pittsburgh le 2 octobre 1944, les administrateurs de la Société adoptèrent six résolutions amendant ses statuts. Jusqu’alors, le droit de vote était réservé aux personnes soutenant financièrement l’activité de la Société. Le troisième amendement supprima cette disposition. On pouvait lire dans un compte rendu de cette assemblée générale : “ Le nombre des membres de la Société sera limité à 500 [...]. Toutes les personnes choisies devront être des serviteurs à plein temps de la Société ou des serviteurs à temps partiel d’un groupe [congrégation] des Témoins de Jéhovah, et manifester l’esprit du Seigneur. ”

Désormais, ceux qui éliraient les administrateurs de la Société seraient des serviteurs de Jéhovah dévoués. Les contributions financières n’entraient plus en ligne de compte. (...)

Toutefois, après la réunion historique de 1944, des questions importantes subsistaient. Puisque l’on associait étroitement le Collège central aux sept membres du conseil d’administration de la Société, ne pouvait-il y avoir que sept chrétiens oints au Collège central ? D’autre part, puisque les administrateurs étaient élus par les membres de la Société Tour de Garde, ces derniers élisaient-ils chaque année, lors de l’assemblée générale, les membres du Collège central ? Le conseil d’administration de la Société et le Collège central étaient-ils une seule et même chose ?  w01 15/1 p. 28-29  

 La réunion annuelle de la Société, prévue ce jour-là, fut reportée au lendemain, le lundi 2 octobre. Cette réunion, qui commença à dix heures du matin, fut remarquable. Pourquoi ?

32 Après que les administrateurs de la Société et le bureau de celle-ci eurent été élus par ses membres représentés à cette réunion, on examina la proposition de six amendements aux statuts de la Société qui était une association déclarée enregistrée soixante ans auparavant, en 1884, dans l’État de Pennsylvanie. Il s’agissait d’amender les articles 2, 3, 5, 7, 8 et 10. Le premier amendement, adopté par une résolution, proposait l’élargissement des buts de la Société pour qu’elle puisse accomplir convenablement l’immense œuvre mondiale qui restait à effectuer. Cet amendement introduisit aussi le nom de Dieu, Jéhovah, dans les statuts. L’amendement numéro trois annula l’article des statuts originaux qui faisait dépendre la qualité de membre de la Société des contributions pécuniaires qui lui étaient faites. Désormais, le nombre maximum de ses membres était limité à 500, et tous devaient être choisis en fonction de leur activité dans le service de Jéhovah. Dans son rapport, La Tour de Garde anglaise du 1er novembre 1944 déclara : “Cet amendement aura pour conséquence de conformer les statuts à l’organisation théocratique aussi étroitement que le permet la loi du pays.” Les six amendements présentés sous forme de résolutions furent tous adoptés.

33 Pour que ces amendements soient enregistrés légalement, il fallait obtenir l’approbation de la Cour d’État. L’année suivante (en 1945), ces amendements furent dûment enregistrés et inclus dans les statuts de la Société. w72 1/4 p. 213-214

Le thème de ces discours soulignait l’importance des décisions qui allaient être prises à la réunion annuelle du lundi 2 octobre 1944, à laquelle des milliers de congressistes ont tenu à assister.

Fait d’une importance capitale, on allait adopter six résolutions proposant des amendements à la charte de la Société Watch Tower. La première résolution proposait l’élargissement des buts de la Société pour qu’elle puisse accomplir convenablement l’immense œuvre mondiale qui restait à effectuer. Cet amendement introduisit aussi le nom divin “Jéhovah” dans les statuts. L’amendement numéro trois annula l’article des statuts originaux selon lesquels la qualité de membre de la Société dépendait des contributions pécuniaires que ce membre lui faisait. Désormais, le nombre maximum de ses membres serait limité à 500 hommes, tous choisis en fonction de leur activité dans le service de Dieu. Dans son rapport, La Tour de Garde anglaise du 1er novembre 1944 déclara : “Cet amendement aura pour conséquence de conformer les statuts à l’organisation théocratique aussi étroitement que le permet la loi du pays.” yb75 p. 246

 "serait limité à 500 hommes" le nombre des membres entre 1960 et 1973 se situe entre 400 et 500 (voir yb 1961-1974) . Même en l'absence de rapports précis, il n'y a pas de raisons de penser que les choses ont changés.

 

Conformément à la loi et aux statuts juridiques de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, la réunion annuelle de ses membres a eu lieu le 1er octobre 1970 au siège de la Société, 4100 Bigelow Boulevard, Pittsburgh, Pennsylvanie 15213.

Grant Suiter, le secrétaire-trésorier, expliqua qu’au 1er octobre 1969 la Société comprenait 471 membres, et que durant l’année ce nombre avait diminué de treize personnes, douze étant décédées et une ayant été expulsée, ce qui ramène le nombre des membres à 458 au 1er octobre 1970. (…) Deux places étaient vacantes dans le conseil d’administration à cause de l’expiration des mandats de T. J. Sullivan et de Grant Suiter. Ces deux frères furent de nouveau présentés et réélus à l’unanimité comme administrateurs de la Société Watch Tower pour trois ans.  yb71 p. 321-322

 

La Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été déclarée le 13 décembre 1884, conformément aux lois de l’État de Pennsylvanie. Actuellement, la loi l’autorise à avoir un maximum de 500 membres. Mais au moment de la rédaction de cet article, elle n’en comptait que 397. La Société a un conseil d’administration composé de sept membres qui gèrent ses affaires. D’après les statuts de la Société, à chaque réunion annuelle, des membres du conseil d’administration sont élus par tous les membres titulaires de la Société. Après cette élection, le conseil d’administration choisit ses administrateurs, tels que son président, etc. D’après ses statuts, la Société sert d’“instrument administratif” pour tous les témoins chrétiens de Jéhovah du monde entier. Elle a actuellement 96 filiales. w76 1/5 p. 277

 

La Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a tenu sa réunion annuelle le 1er octobre 1971 dans la Salle d’assemblées des témoins de Jéhovah, à Buckingham, en Pennsylvanie. (…)

La Société de Pennsylvanie compte actuellement 450 membres, dont 438 étaient présents en personne ou par procuration. Les mandats de F. W. Franz et de J. O. Groh étant expirés, ces deux frères ont été réélus à l’unanimité administrateurs pour une période de trois ans. Les sept administrateurs ont pris part au programme ; F. W. Franz a expliqué la différence entre le comité directeur de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania et le collège central des témoins de Jéhovah. C’était extrêmement intéressant. Des détails à ce sujet ont paru dans La Tour de Garde, édition anglaise du 15 décembre 1971. Frère Knorr a parlé sur le sujet “Le lieu saint introduit dans sa vraie condition”, à propos de Daniel 8:14 (…) le développement de ce sujet qui a paru dans La Tour de Garde, édition anglaise du 1er décembre 1971. (…)

Le lundi suivant, 4 octobre, tous les administrateurs de la Société : N. H. Knorr, F. W. Franz, Grant Suiter, J. O. Groh, M. G. Henschel, T. J. Sullivan et L. A. Swingle, réunis au 124 Columbia Heights, Brooklyn, ont réélu N. H. Knorr président, F. W. Franz vice-président, Grant Suiter secrétaire-trésorier et J. O. Groh secrétaire-trésorier adjoint. yb72 p. 258  

 

  1977-1992 F. W. FRANZ

Concernant le lien sur Franz, il faut le créer et signaler ses liens de parenté .

1992-2000 M. G. HENSCHEL

Que s'est il passé en 2000. Pour la première fois depuis 1884 un président démissionnait ? Voir mon lien sur la disparition d' Henschel

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