Lettre du Collège central
Ce courrier a été lu dans toutes les congrégations de France le 11/12 mars 2000.
Une photocopie remise à chaque proclamateur.

Collège central des Témoins de Jéhovah
Brooklyn, le 29 février 2000.

A NOS CHERS COMPAGNONS DE FRANCE, COLLABORATEURS POUR LE ROYAUME.
Chers frères et sœurs,
Cela nous fait chaud au cœur d'apprendre que, malgré vos difficultés actuelles, vous persévérez dans la voie extraordinaire de l'amour (1 Cor. 12:31). Comme le rappellent les Écritures, ' nous sommes tous enseignés par Dieu à nous aimer les uns les autres', à cultiver ce fruit de son esprit - à le faire abonder même en ' nous aimant toujours plus pleinement'. (1 Thess. 4:9,10.) Il est indéniable que par son pouvoir stimulant l'amour nous permet de nous réjouir dans la vérité sans cesser de supporter, d'endurer tout ce qui met à l'épreuve notre foi et notre fidélité ( 1 Cor. 13:6,7) Comme tous les serviteurs de Jéhovah dans le monde, vous manifestez, chers frères de France, cet amour plein d'abnégation qui est la marque des authentiques disciples de notre Seigneur Jésus Christ. - Jean 13:34,35.
Au début de décembre 1999, des frères du Béthel de Brooklyn, dont deux membres du Collège central, se sont réunis avec le Comité de filiale de France, puis avec tous les surveillants de circonscription et de district de France et de deux autres pays d' Europe. L'excellent travail accompli en France en dépit d'une certaine opposition des autorités est vraiment encourageant. Nos activités reçoivent une publicité considérable. Si la presse donne parfois la parole à des gens mal informés ou de partis pris, on relève aussi des échos favorables. Conformément à l'exhortation des Écritures, avec persévérance vous vous recommandez comme ministres de Dieu "grâce à la mauvaise et à la bonne réputation". Même si certains ont une vision déformée des Témoins de Jéhovah et de leur œuvre, vous avez toute raison de demeurer fermes et inébranlables dans vos convictions, car en annonçant le message de la Parole de Dieu vous êtes véridiques.- 2 Cor. 6:4,8.
En menant, sur le plan individuel ou familial une vie chrétienne exemplaire, vous ' parez l'enseignement de notre Sauveur, Dieu,en toutes choses'. (Tite 2:7-10.) Votre belle conduite visible de tous rend témoignage à Dieu et le glorifie (1 Pierre 2:12). Le mode de vie selon Dieu implique aussi le zèle pour le ministère public. Profitez des nouvelles possibilités que vous offre le témoignage dans les rues pour parler encore davantage du Royaume. Beaucoup parmi vous obtiennent d'excellents résultats par le témoignage informel ou dans d'autres formes du ministère. Vous montrez là que vous êtes conscients de la nécessité d'annoncer la bonne nouvelle ( Eccl. 11:6; 1 Cor. 9:16). Soyez-en sûrs: vos efforts pour ' manifester la vérité en vous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu' vont droit au cœur de Jéhovah. - 2 Cor. 4:1,2.
Le xxe siècle aura vu une expansion remarquable de l' œuvre consistant à prêcher le Royaume et à faire des disciples. Il y a 50 ans, en France, 5441 prédicateurs dirigeaient 2295 études bibliques. A la fin de l'année 1999, on comptait 118079 ministres de la bonne nouvelle et 28660 études bibliques. Un magnifique témoignage a été rendu au Royaume dans tout le pays. Que dire du recul constaté dans plusieurs domaines, notamment le nombre des proclamateurs actifs ? Nous sommes persuadés que ceux d'entre vous qui, actuellement, ne participent plus au ministère public n'en n'aiment pas moins Jéhovah et sa parole de vérité. Que l'on vous aide en vous donnant 'ce qui est bon pour vous bâtir ' d'une manière encourageante, et vous redeviendrez des évangélisateurs actifs au ministère fécond. - Actes 20:35; Rom. 15:1,2; 1 Pierre 5:12.
Après plusieurs décennies de croissance spirituelle et d'accroissement malgré les épreuves, comment faut-il considérer les attaques diffamatoires et autres formes d'opposition sournoises qui apparaissent à présent en France et ailleurs ? Doivent elles nous surprendre ? Au contraire. Notre Adversaire, Satan le Diable, est déterminé à aveugler les incroyants; il égare la terre entière (2 Cor. 4:4; 2 Tim. 3:13; Rév. 12:9). Sa colère est dirigé avant tout contre les serviteurs de Dieu et leur œuvre (Rév. 12:12,17). Cette attitude traduit son hostilité envers Jéhovah et le Royaume messianique. Les Écritures ne laissent planer aucun doute quant à l'instigateur de cette opposition et à ses mobiles. Jésus nous a avertis: tout comme le monde l'a haï, ainsi sommes-nous à notre tour 'des objets de haine', la persécution et les épreuves étant le prix payé pour ne pas faire partie du monde .- Mat. 24:9; Jean 15:17-21.
Nous n'ignorons pas non plus ce qui s'est passé au Ier siècle. Le livre des actes rapporte que le Diable a réagi au témoignage intensif des apôtres concernant Jésus Christ et sa résurrection en suscitant de l'opposition. Après Jérusalem et la Judée, le même scénario s'est répété là où se déployait l'activité missionnaire (Actes   4:1-31; 5:27-42; 8:1; 13:42-52). Paul et ses compagnons furent la cible de calomnies et de persécutions. Mais l'apôtre connaissait la raison d'être de ces épreuves. Dans sa deuxième lettre à Timothée, il conclut l'énumération de ses souffrances par ce rappel: "Tous ceux qui veulent vivre dans l'attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés." (2 Tim. 3:10-12). Aux Philippiens, il écrira que ' sa situation avait plutôt tourné au progrès de la bonne nouvelle'. (Phil. 1:7,12.) Voilà qui ne laisse pas indifférent. Nous aussi, nous pouvons apporter notre pierre à la défense de la bonne nouvelle et nous montrer d'autant plus courageux à dire sans crainte la Parole de Dieu. - Phil. 1:14.
En 1 Thessaloniciens 2 et 3, Paul montre également que la hardiesse de prêcher ne doit rien au hasard; ' prendre de la hardiesse' réclame un effort de volonté. Il écrit: " après avoir d'abord souffert et avoir été traités avec insolence à Philippes (comme vous le savez) nous avons pris de la hardiesse par le moyen de notre Dieu pour vous dire la bonne nouvelle de Dieu au milieu de bien des combats." (1 Thess. 2:2). Puis il ajoute au chapitre 2, verset 14 et 16: " vous aussi, vous avez commencé à subir de la part de vos propres compatriotes les mêmes choses qu'elles aussi subissent de la part des Juifs, (...) car ils veulent nous empêcher de parler aux gens des nations pour que ceux-ci soient sauvés." De même que les frères responsables ont envoyé Timothée pour " affermir" et "consoler" les Thessaloniciens, afin que " personne ne soit ébranlé par ces tribulations", de même le Collège central a envoyé des représentants en France par souci de votre bonheur et parce qu'il est sensible aux tribulations que vous traversez. - 1 Thess. 3:2,3.
Des chrétiens s'étaient émus des souffrances de Paul; vos épreuves et votre endurance touchent pareillement vos compagnons. Ainsi une sœur a-t-elle écrit récemment à la filiale de France: " La main de Jéhovah n'est pas trop courte. Tous unis dans une même confiance et fidélité, un même amour pour notre Dieu Jéhovah, poursuivons notre route jusqu'au bout, oui pour l'éternité." - Ps. 44:5-7.
A propos de la décision discriminatoire prise à l'encontre des Témoins de Jéhovah de votre pays [ tentative de taxer les offrandes reçues par l' Association les Témoins de Jéhovah], un frère a déclaré: " nous espérons tous avoir prochainement de votre part une bonne nouvelle de victoire dans ce domaine, et que vous ne manquerez surtout pas de le faire savoir en France." Un autre Témoin a exprimé sa foi et sa détermination en ces termes: " Que Jéhovah Dieu continue de vous soutenir dans les efforts que vous fournissez pour faire reconnaître devant la justice le droit à exercer librement notre culte ! Et qu'il en soit fait selon sa Volonté, et non la nôtre !" - Juges 2:16; Jean 5:30; 1 Tim. 2:1-3.
Nous sommes convaincus, frères, que vous faites totalement confiance à Jéhovah. Aucune arme formée contre vous, c'est une certitude, n'aura de succès (Is. 54:17). Quelle que soit l'étendue de vos difficultés personnelles, gardez l'œil simple et ayez foi. En toutes circonstances, cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu. Jéhovah l'a promis: il soutiendra chacun de nous ( Mat. 6:22,33,34). Nous avons donc toutes les raisons de mettre notre confiance en Dieu tandis que nous persévérons dans la prière, endurons dans la tribulation et nous réjouissons dans l' espérance merveilleuse qu'il nous donne. - Rom. 12:12.
Tous nos regards se portent à présent vers l'assemblée de district, qui aura pour thème cette année " Pratiquants de la Parole de Dieu". ( Jacq. 1:22.) Il nous tarde de savoir ce que Jéhovah a préparé à notre intention. En attendant, nous retirons un bonheur profond à faire sa volonté. Même si les opposants continuent à nous combattre, qu'il est rassurant de savoir qu'ils ne l'emporteront pas sur nous, car Jéhovah est avec nous pour nous délivrer ! - Jér. 1:19.
Le Collège central prie sans relâche pour toute la communauté des frères dans le monde. Soyez assurés que nous aimons chacun d'entre vous qui servez fidèlement Jéhovah en France. Que les abondantes bénédictions de notre Dieu, Jéhovah, soient sur vous tant individuellement que collectivement, qu'il vous accorde la paix, à vous qui restez proches de lui et de sa merveilleuse organisation ! - Ps. 3:8; Phil. 4:7.
                                                                                      Vos frères,
                                                           Collège central des Témoins de Jéhovah
 
Retour à la page accueil