Protestation de Maître Singe

 

Monsieur le rédacteur en chef,


Apprenant dans les journaux, que vous, fils des hommes, menez une discussion opiniâtre au sujet de votre ascendance, je désire vous annoncer que nous, les singes, sommes très intéressés par ce débat concernant la théorie de l’évolution. S’il est parfois arrivé dans le passé que beaucoup de vos érudits accusent, si horriblement la noble race des singes, il est désormais indispensable que nous en parlions ensemble.

L’un de vos biologistes a fondé la prétention que vous êtes à même de démontrer que votre existence tire son origine de la grande dynastie des singes, et que nous serions vos ancêtres. Selon les informations que j’ai éprouvées dernièrement, quelques-uns uns de vos érudits contemporains appuient la théorie de Darwin, prêchant que cette vérité est bien trop grande pour que l’on puisse la rejeter.

En tant que singe éduqué, j’ai profondément étudié la théorie de Darwin et de ses disciples, et j’avoue qu’ils avancent des arguments sans preuves ni faits. Certaines de leurs déductions peuvent sembler très convaincantes pour l’esprit humain limité, mais pour l’esprit très développé du singe, il n’en est rien.

Et, maintenant, Monsieur le Rédacteur en chef, avec la bienveillance qui vous caractérise et avec votre permission, je voudrais exposer à vos lecteurs quelques raisons pour lesquelles nous rejetons le lien de parenté que certains parmi vous cherchent à établir.

Avant tout, nous les singes, nous constituons une nation aimant la paix. Nous n’avons pas inventé la poudre explosive afin de nous exterminer, et n’en possédons même pas. De même nous n’avons ni canon, ni sous-marin, ni gaz asphyxiant. Jamais nous n’avons entrepris une guerre mondiale, et jamais il ne serait venu à l’idée de l’un des quelconques membres de notre race d’affamer 20 millions des nôtres, pour le seul plaisir de quelques roi-singes ou une poignée de singes empereurs. Il est un fait reconnu, que nous préservons depuis bien plus longtemps que vous, et avec beaucoup plus de soin, l’environnement dans lequel nous vivons. Allons ! Quand même, notre esprit est de loin beaucoup plus sain !

D’autre part, nous sommes malades que très rarement, si toutefois on nous laisse chez nous et livrés à nous-mêmes. C’est uniquement lorsque nous portons le joug de la captivité au milieu de votre société, que nous nous fanons et mourons prématurément.

Notre vie sociale est des plus stables. Nous ne buvons pas d’alcool, ne fumons pas de cigares et ne mâchons pas de tabac, car nous avons trop d’estime pour nous-mêmes. De ce fait, nous ne faisons pas usage de médecins ou d’hôpitaux pour des maladies dont nous serions à l'origine.

Pour nous les singes, il ne nous est pas nécessaire de compiler du papier pour pouvoir vivre, et par conséquent nous n’opprimons pas les gens de notre société dans des usines, nous n’alignons pas non plus des colonnes de chiffres, et n’avons pas de Bourses remplies de gens qui jacassent et qui crient, pour opprimer encore plus les membres de notre société.

Nous savons vivre sans peine et sans chagrin. Notre existence est des plus paisible. Tenez, je fais un pari avec vous pour cinq mesures de noix de coco, contre vos fausses dents, que malgré toute votre agitation, nous tirons davantage de bien de notre vie, que vous de la vôtre.

Si vous possédiez seulement la moitié du temps que possède les singes pour réfléchir, vous comprendriez qu’entre nous et vous, il y a un tel gouffre, que nous n’avons ni lien de parenté, ni lien de sang.

Monsieur le Rédacteur en chef, je vous prie de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.


Signé : Maître Singe