ETUDE DE LIVRE

 

Le 27 avril 2008 une lettre du Collège central lue dans toutes les congrégations nous faisait part d'une modification organisationnelle importante.

A partir du premier janvier 2009 l’étude de livre de la congrégation qui se tenait en règle générale dans des foyers chrétiens sera intégrée à la réunion  EMT/Réunion de service sans que le temps de l’ensemble ne soit allongé (1h45 décomposée en 25mn pour l'étude biblique de la congrégation/30mn EMT/ 35mn Réunion de service/3 cantiques).

Raisons invoquées : après quelques mots sur la hausse des frais de déplacements pour chaque proclamateur le Collège central a souhaité un allègement de tout ce qui n’est pas obligatoire et une utilisation de cette soirée supplémentaire dans un cadre familial.
 

Historique

"En 1895, les Étudiants de la Bible (ancien nom des Témoins de Jéhovah) ont appelé leurs groupes d’étude Cercles de l’aurore pour l’étude de la Bible. Des tomes de L’Aurore du Millénium leur servaient alors de base pour la discussion. Plus tard, on a parlé de Cercles béréens pour l’étude de la Bible (Actes 17:11). Chaque groupe, de taille réduite, se réunissait un soir à sa convenance, souvent dans un foyer." C’est de là qu’est née l’étude de livre. Km 6/04 p.4

"Le programme des réunions s’est développé progressivement. Des suggestions étaient faites, mais il appartenait à chaque groupe de déterminer ce qui convenait le mieux à sa situation. De temps à autre, un orateur donnait un discours, mais on mettait surtout l’accent sur les réunions auxquelles chacun pouvait participer librement. Au début, certaines classes d’Étudiants de la Bible utilisaient peu les publications de la Société pendant leurs réunions, mais les ministres itinérants, ou pèlerins, les ont aidées à en saisir tout l’intérêt.

Après leur parution, on a commencé à se servir de plusieurs tomes de L’Aurore du Millénium pour étudier la Bible. En 1895, les groupes d’étude étaient appelés Cercles de l’aurore pour l’étude de la Bible. En Norvège, certains en ont parlé plus tard comme de “réunions de lecture et d’entretiens”, ajoutant: “Des extraits des livres de Charles Russell étaient lus à haute voix, et si quelqu’un voulait faire un commentaire ou poser une question, il levait la main.” Frère Russell a conseillé à ceux qui participaient à ces réunions d’utiliser différentes traductions des Écritures, les références marginales de la Bible et des concordances bibliques. Les études avaient souvent lieu dans un foyer, par groupes de taille moyenne, un soir qui convenait à tous. Ces réunions sont à l’origine de l’étude de livre qui se tient aujourd’hui dans les congrégations." jv chap. 16 p. 237-238

De 1955 (au plus tard) jusqu'à 2008 l'étude de livre n'a pratiquement pas changée. Mais que s'est il passé entre 1895 et 1955 ? Vos renseignements m'intéressent, alors n'hésitez pas à m'envoyer un mail. 

Buts et  fonctionnement de l'étude de livre 

 Dans le livre Qualifiés pour le ministère publié en 1955 (anglais) sous le titre les études de livre de l’assemblée nous lisons : " l’étude de livre de l’assemblée remplit 3 fonctions.
C’est d’abord un centre d’instruction (…)
En second lieu, l’étude est un centre de service. (…). En troisième lieu, il est possible d’y tenir des réunions publiques
L’étude ne dépassera pas une heure" pages100-103.

 
"Présence et encouragements : Les effectifs des groupes d’étude de livre étant volontairement limités, il est plus facile à ceux qui en font partie d’exprimer leur foi. Il en résulte “ un échange d’encouragements [...], chacun étant encouragé grâce à la foi de l’autre ”. — Rom. 1:12.
En observant la manière d’enseigner du surveillant d’étude de livre, nous pouvons apprendre à ‘ exposer correctement la parole de la vérité ’. (2 Tim. 2:15
Le surveillant d’étude de livre ne dirige pas seulement la discussion hebdomadaire : il est à la tête de l’évangélisation. Il collabore avec le surveillant au service afin d’organiser des rendez-vous pratiques pour la prédication. En outre, il s’efforce d’aider tous les membres de son groupe à s’acquitter de leur responsabilité de prêcher la bonne nouvelle et de faire des disciples. — Mat. 28:19, 20 ; 1 Cor. 9:16.
Le surveillant d’étude de livre s’intéresse aussi au bien-être spirituel de chaque membre de son groupe"
 km 6/04

"L’étude de livre joue un rôle capital dans nos progrès spirituels. Nous devrions tous lui attacher beaucoup de prix. Aux temps apostoliques, les chrétiens se rencontraient dans des foyers privés pour discuter de la Parole de Dieu (Philémon 2). Il est prévu que chaque étude de livre ait une assistance limitée à une quinzaine de personnes. — Le ministère du Royaume, avril 2001, p. 7.
La famille qui accueille le groupe sous son toit voudra sans doute réunir, au mieux de ses possibilités, de bonnes conditions d’étude, favorables à la concentration. Peut-être s’agira-t-il du foyer d’un ancien ou d’un assistant ministériel (1 Tim. 3:2). Sa femme, s’il est marié, contribuera grandement à ce que leurs hôtes se sentent les bienvenus (Actes 16:15). Bien entendu, tous les membres de la congrégation peuvent proposer leur foyer. Il va de soi que la famille dont on utilise le foyer devrait donner un bon exemple.
km 3/02 

Les réunions dans les maisons particulières constituent peut-être le plus vieux et le plus répandu mode de rassemblement chrétien. Aux temps apostoliques, les chrétiens se rencontraient dans des foyers privés pour discuter de la Parole de Dieu (Philém. 2). 
Considérons quelques-uns des bienfaits que chacun peut recevoir à l’étude de livre de la congrégation: 1) Elle réunit moins de monde qu’une autre réunion. L’endroit est donc plus favorable pour nouer des liens étroits les uns avec les autres. 2) Comme les matières à couvrir ne sont pas très longues et que le groupe est relativement petit, il est plus facile de s’exprimer librement; par ailleurs, nous pouvons recevoir la réponse à des questions que nous nous sommes posées lors de notre étude individuelle, mais dont nous n’avons pas trouvé la réponse. 3) Le lieu de réunion peut servir durant la semaine de rendez-vous pour les sorties dans le champ. 4) Le conducteur nous connaît mieux. Il est donc bien placé pour nous aider à résoudre des problèmes personnels, nous former dans le service du champ et répondre à nos questions bibliques.
km 2/79 

Références compléméntaires:

Prêchons et enseignons dans l'union et la paix (1960) pages 46 et 47.
Ta parole est une lampe pour mon pied (1967) pages 55-58.
Une organisation pour prêcher le royaume et faire des disciples (1972) pages 99 et 100
Organisés pour bien remplir notre ministère (1983) pages 75-77
Organisés pour faire la volonté de Jéhovah (2005) pages 69-72

 Malgré son importance l’étude de livre demeurait la réunion dont l'assistance était la plus faible

 L’étude de livre de la congrégation se tient généralement dans un foyer privé. Que pensons-nous de cette réunion? En tirons-nous un maximum de profit, ou bien lui attachons-nous moins d’importance qu’aux autres réunions? Apparemment, certains partagent ce dernier point de vue, comme semble l’indiquer la faible assistance qui est enregistrée dans de nombreuses études de livre. Km 2/79

Au cours de l’année de service 1980, la fréquentation moyenne des réunions tenues dans notre pays, calculée en pourcentage du nombre des proclamateurs, a été la suivante: réunion publique: 109 pour cent; étude de La Tour de Garde: 106 pour cent; École théocratique: 90 pour cent; réunion de service: 89 pour cent, et étude de livre de la congrégation: 88 pour cent.  km 8/81

 Jusqu’en août 2007 aucune modification ... en vue

En effet le km 8/07 p. 8 sous le titre  «  En quoi l’étude de livre est-elle une aide pour nous ? » déclarait :

Nos cinq réunions hebdomadaires diffèrent quant à leur forme et à leur but. Cependant, toutes sont essentielles pour nous aider à nous “ considér[er] les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ”. (Héb. 10:24, 25.) Quels sont quelques-uns des aspects uniques et bénéfiques de l’étude de livre ?

Une aide pour progresser spirituellement : À l’étude de livre, nous sommes généralement bien moins nombreux qu’aux autres réunions de la congrégation. Nous pouvons donc plus facilement lier des amitiés qui nous apportent un soutien sur le plan spirituel (Prov. 18:24). Faites-vous l’effort d’apprendre à connaître tous les membres de votre étude de livre, peut-être en demandant à chacun d’eux de vous accompagner dans le ministère ? L’étude de livre permet aussi à celui qui la dirige de savoir dans quelle situation particulière se trouve chaque membre de son groupe et de prodiguer à chacun des encouragements personnalisés.

Invitez-vous les personnes avec qui vous étudiez la Bible à vous accompagner à l’étude de livre ? Les personnes qui hésitent à assister à nos grandes réunions appréhenderont peut-être moins de se joindre à un petit groupe, d’autant plus dans un foyer. L’ambiance chaleureuse qui y règne permet aux jeunes et aux personnes qui s’associent à nous depuis peu de donner des commentaires plus facilement. Et comme il s’agit d’un groupe plus restreint, nous avons davantage l’occasion de participer et de louer Jéhovah. — Ps. 111:1.

En règle générale, les études de livre se tiennent dans des endroits appropriés répartis un peu partout dans le territoire. Il n’est pas toujours possible d’affecter tous les proclamateurs à l’étude de livre la plus proche de chez eux. Cela dit, on met souvent moins de temps pour se rendre à l’étude de livre que pour aller aux autres réunions.

   Une aide pour le ministère : Le surveillant de l’étude de livre désire aider chaque membre de son groupe à prendre régulièrement part au ministère de façon significative et avec joie. Voilà pourquoi il s’efforce de prêcher avec chacun d’eux et de leur apporter une aide personnalisée dans les diverses facettes du ministère.  L’étude de livre est assurément une bénédiction ! Par cette disposition pleine d’amour, Jéhovah nous aide à ne pas perdre pied, spirituellement parlant, en cette époque difficile que nous vivons. — Ps. 26:12.

 

Aquila le 01/05/2008

Le Km 10/2008 apporte des précisions :

Déroulement : La durée totale de ces réunions, y compris les cantiques et les prières, sera de 1 heure et 45 minutes. Le programme commencera par un cantique et une prière (5 mn), qui seront suivis par l'étude biblique de la congrégation (25 mn). Directement après se déroulera l'École du ministère théocratique (30 mn). Ensuite un cantique (5 mn) introduira la réunion de service (35 mn). La réunion s'achèvera par un cantique et une prière (5 mn). Pour vous aider à vous préparer pour ces réunions, le programme de l'étude biblique de la congrégation, de l'École du ministère théocratique et de la réunion de service paraîtra mensuellement dans Le ministère du Royaume.

Étude biblique de la congrégation : Cette réunion se déroulera de la même façon que l'étude de La Tour de Garde. Il ne sera pas nécessaire de commencer par une révision des paragraphes examinés lors de la semaine précédente. L'introduction devrait plutôt être très courte. Ainsi, toute l'assistance aura suffisamment de temps pour donner de brefs commentaires. Le surveillant-président veillera à ce que des anciens soient désignés pour diriger cette réunion à tour de rôle : un ancien différent chaque semaine.

Réunion de service : Cette réunion continuera à se dérouler de la même façon qu'avant ; elle sera simplement écourtée. 

Visite du surveillant de circonscription 

Réunions pour la prédication 

Aquila le 24/08/2008