Saints des Derniers Jours (Mormons)
L’Église mormone: restauration de toutes choses?
LE TEMPLE mormon de Salt Lake City (Utah) est pour les Saints des
Derniers Jours un symbole de leur foi dont ils sont fiers. Travail,
valeurs familiales et autonomie financière sont les mots
d’ordre des mormons. Les missionnaires, reconnaissables à
leur badge d’identification, font partie du décor un peu
partout dans le monde. En revanche, certaines questions relevant du
sacré sont tenues secrètes. C’est pourquoi
l’Église reste l’objet de rumeurs sensationnelles.
Une approche objective doit toutefois s’appuyer, non sur des
bavardages malveillants, mais sur des faits. Que pouvons-nous apprendre
sur cette foi dont on dit tant de mal?
L’Église de Joseph Smith aujourd’hui
Les mormons croient que leur religion est la restauration de la
véritable Église avec sa prêtrise et ses
ordonnances. D’où le nom d’Église de
Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dans celle-ci, il
n’y a pas de division clergé-laïcs. Bien
plutôt, chaque membre masculin peut accomplir diverses
tâches dès l’âge de 12 ans, et atteindre
la prêtrise à 16 ans.
La majorité des charges dans l’Église ne sont pas
rémunérées. Les familles participent aux
nombreuses activités organisées par la
congrégation locale, ou ward. À l’échelon
des congrégations, des anciens, des évêques et des
présidents de pieux (districts) veillent au fonctionnement
très structuré de l’Église. Un conseil de
12 apôtres siégeant à Salt Lake City exerce sa
juridiction dans le monde entier. Enfin, au sommet de la
hiérarchie, le président de l’Église,
révéré comme prophète, voyant et
révélateur, et deux conseillers forment le Quorum du
président, ou Première présidence.
Plusieurs ordonnances gouvernent la vie des mormons. Le baptême,
signe de repentance et d’obéissance, peut être
administré dès l’âge de huit ans. Le croyant
est lavé et oint d’huile en symbole de sa purification et
de sa consécration. La cérémonie d’accession
au temple consiste en une série d’alliances, ou promesses,
et en la réception de sous-vêtements liturgiques, à
porter désormais en permanence, destinés à
protéger du mal et à rappeler les vœux de
confidentialité. De plus, un couple mormon doit sceller son
mariage dans un temple “pour la vie et pour
l’éternité”, afin que la famille reste unie
au ciel, où le couple continuera peut-être d’avoir
des enfants.
L’Église mormone est saluée pour son plan
d’entraide, institué pour que “disparaisse le
fléau de la paresse”. Il est financé par les
adeptes locaux, qui renoncent à deux repas par mois et versent
à l’Église la somme équivalente, et de qui
on exige le paiement strict de la dîme. La famille et les amis
prennent en charge les frais des missionnaires:
généralement des jeunes hommes et des jeunes femmes qui
consacrent environ deux années à ce service.
Ainsi, l’abnégation, les liens familiaux étroits et
le sens des responsabilités civiques caractérisent la vie
des mormons. Mais quelles sont leurs croyances?
Les mormons et la Bible
“Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant
qu’elle est traduite correctement”, dit le huitième
des Articles de foi mormons. Et d’ajouter: “Nous croyons
aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.” Beaucoup se
demandent cependant pourquoi d’autres écrits sont
nécessaires.
Bruce McConkie, un ancien, a déclaré: “Personne sur
terre n’a de plus grand respect pour la Bible que [les mormons].
(...) Mais nous sommes aussi convaincus que (...) la Bible ne contient
pas tout ce qui est nécessaire au salut.” Le
président Gordon Hinckley a écrit, dans une brochure
intitulée Qui sont les mormons? (angl.), que l’existence
de nombreuses sectes et Églises “prouve que la Bible ne se
suffit pas à elle-même”.
Alléguant de nombreuses suppressions et erreurs de traduction
dans le texte, les rédacteurs mormons expriment un profond
scepticisme quant à la fiabilité de la Bible. Dans son
livre Études des articles de foi, l’apôtre mormon
James Talmage donne ce conseil: “Que la Bible soit donc lue avec
révérence et un soin pieux, le lecteur recherchant
toujours, par la prière, la lumière de l’Esprit
afin de pouvoir discerner les erreurs des hommes.” Orson Pratt,
un des premiers apôtres mormons, est allé
jusqu’à dire: “Qui sait si un seul verset de la
Bible a échappé à l’altération?”
Toutefois, dans ce domaine, les mormons ne semblent pas être au
courant de tous les faits. Certes, la Bible a été
copiée et traduite maintes et maintes fois au fil des
siècles. Cependant, les preuves de son intégrité
ne manquent pas. Des milliers de manuscrits hébreux et grecs de
l’Antiquité ont été comparés à
des copies plus récentes de la Bible. Par exemple, on a
collationné un des rouleaux de la mer Morte, contenant la
prophétie d’Ésaïe et daté du
IIe siècle avant notre ère, avec un manuscrit plus
récent de 1 000 ans. De grosses altérations
ont-elles été relevées dans le texte? Absolument
pas! En fait, d’après un bibliste, les quelques variantes
découvertes “étaient principalement dues à
des lapsus de la plume et à des différences
d’orthographe”.
Au terme d’une vie consacrée à
l’étude, Sir Frederic Kenyon, ancien conservateur du
British Museum, a déclaré: “Le chrétien peut
prendre la Bible et affirmer sans crainte ni hésitation
qu’il a entre les mains la véritable Parole de Dieu,
transmise de génération en génération sans
avoir subi de perte fondamentale.” Ce qu’a dit le psalmiste
se vérifie donc toujours aujourd’hui: “Les paroles
de Jéhovah sont des paroles pures, comme de l’argent
affiné dans un fourneau de fusion en terre, épuré
sept fois.” (Psaume 12:6, Traduction du monde nouveau). Que nous
faut-il de plus?
“Insensé, qui diras: ‘Une Bible, nous avons une
Bible, et nous n’avons que faire d’une autre
Bible’”, lit-on dans le Livre de Mormon en
2 Néphi 29:6. Toutefois, l’avertissement donné
par l’apôtre Paul dans la Bible en Galates 1:8
(Jérusalem) laisse perplexes de nombreux mormons: “Si
nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un
évangile différent de celui que nous vous avons
prêché, qu’il soit anathème!”
Les exégètes mormons prétendent que le nouvel
écrit ne va pas au delà de la Bible, mais simplement
l’éclaircit et la complète: “Il n’y a
pas d’opposition entre les deux, écrit Rex Lee,
président de l’Université Brigham Young. La Bible
et le Livre de Mormon enseignent le même plan de salut.”
Ces deux livres sont-ils vraiment en harmonie? Examinons le plan de
salut mormon.
“Ce que Dieu est, l’homme le sera”
“Nous ne nous en souvenons pas, explique Rex Lee, mais dans une
vie antérieure nous existions en tant qu’esprits.”
Selon la croyance mormone dite de la progression éternelle,
grâce à une obéissance stricte l’homme peut
devenir un dieu, un créateur comme Dieu. “Dieu
lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant
et est un homme exalté et siège sur son trône dans
les cieux là-haut!” a expliqué Joseph Smith.
“Il faut que vous appreniez comment être vous-mêmes
des dieux, (...) exactement comme tous les dieux l’ont fait avant
vous.” Le prophète mormon Lorenzo Snow a dit: “Ce
que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le
sera.”
Est-ce là la perspective offerte par la Bible? L’unique
promesse de divinité jamais consignée dans ses pages est
celle, fallacieuse, de Satan le Diable dans le jardin
d’Éden (Genèse 3:5). La Bible montre que Dieu a
créé Adam et Ève pour vivre sur la terre et
qu’il leur a donné l’ordre de fonder une famille
humaine parfaite qui y vivrait éternellement heureuse
(Genèse 1:28; 3:22; Psaume 37:29; Ésaïe 65:21-25).
Par sa désobéissance volontaire, Adam a introduit dans le
monde le péché et la mort. — Romains 5:12.
D’après le Livre de Mormon, si les ex-esprits Adam et
Ève n’avaient pas péché, ils auraient
vécu sans enfants ni joie, seuls dans le Paradis. Selon cette
version, le péché du premier couple humain a donc
été d’avoir eu des relations sexuelles et des
enfants. “Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes
sont pour avoir de la joie.” (2 Néphi 2:22, 23, 25).
Ainsi, les esprits attendent au ciel l’occasion de venir vivre
sur la terre soumise au péché, étape essentielle
vers la perfection et la divinité. “Nous éprouvons
une vive reconnaissance et non du mépris pour ce qu’ont
fait Adam et Ève”, lit-on dans la revue mormone Ensign.
“Cette doctrine [d’une existence antérieure
spirituelle], explique Joseph Fielding Smith, petit-neveu de Joseph
Smith, n’est que peu perceptible dans la Bible (...) parce que de
nombreuses choses claires et précieuses ont été
retranchées de la Bible.” Et d’ajouter: “Cette
croyance repose sur une révélation faite à
l’Église le 6 mai 1833.” Par conséquent,
tout en reconnaissant l’autorité de la Bible, en cas de
divergence, l’Église mormone accorde davantage de
crédit aux paroles de ses prophètes.
Le Livre de Mormon: clé de voûte de la doctrine
Joseph Smith a présenté le Livre de Mormon comme
“le plus exact de tous les livres de la terre et la clé de
voûte de notre religion”. Des plaques d’or seraient
à l’origine de ses écrits. Onze mormons ont
attesté les avoir vues. Toutefois, son ouvrage achevé,
Joseph Smith a dit que les plaques ont été
enlevées au ciel. Il est donc impossible de les examiner.
La Perle de grand prix (voir encadré page 20) parle
d’un professeur dénommé Charles Anthon à qui
on a montré une copie de certaines inscriptions figurant sur les
plaques, et qui a attesté leur authenticité et
l’exactitude de la traduction. Le récit précise
qu’il s’est rétracté en apprenant
l’origine de ces plaques. Toutefois, cette histoire ne
s’harmonise pas avec l’affirmation de Joseph Smith selon
laquelle lui seul avait reçu le don de traduire la langue dans
laquelle étaient rédigées les plaques, langue
“dont la connaissance s’est perdue”. Comment le
professeur Anthon aurait-il pu certifier l’authenticité
d’un texte qu’il était incapable de lire et à
plus forte raison de traduire?
Le Livre de Mormon cite souvent la Bible du roi Jacques, dont le
langage shakespearien était déjà jugé
archaïque à l’époque de Joseph Smith. Certains
lecteurs s’étonnent que le Livre de Mormon, le “plus
exact” des livres, reproduise au moins 27 000 mots
d’une version de la Bible qui fourmillerait d’erreurs et
que Joseph Smith a entrepris par la suite de réviser. —
Voir encadré page 24.
Une comparaison entre la première édition du Livre de
Mormon et les éditions actuelles révèle aux
fidèles une chose étonnante: ce livre qui aurait
été “traduit (...) par le don et le pouvoir de
Dieu” a lui-même subi de nombreux changements dans sa
grammaire, son orthographe et sa substance. Par exemple, il semble y
avoir confusion sur l’identité du “Père
éternel”. Dans la première édition, on lit
en 1 Néphi 13:40 que “l’Agneau de Dieu est le
Père éternel”. Mais des éditions
ultérieures disent que “l’Agneau de Dieu est le Fils
du Père éternel”. (C’est nous qui
soulignons.) Les deux manuscrits originaux du Livre de Mormon,
rédigés en 1830, existent encore. Dans l’un
d’eux, propriété de l’Église
Réorganisée de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours, les mots “le Fils” sont ajoutés
entre les lignes.
Comme l’ouvrage mormon Doctrine et Alliances, le livre Les
révélations du prophète Joseph Smith, écrit
par l’exégète mormon Lyndon Cook, explique dans sa
préface: “Du fait que certaines révélations
ont été révisées par les comités
chargés de leur publication, les additions et les suppressions
importantes sont indiquées.” On trouve une
altération de ce genre dans le Livre des commandements 4:2,
où il était écrit à l’origine au
sujet de Joseph Smith: “Il a reçu le don de traduire le
livre (...), je ne lui accorderai pas d’autre don.”
Rééditée en 1835 dans les Doctrine et Alliances,
cette révélation disait: “Car je ne
t’accorderai aucun autre don avant que cela ne soit
terminé.” — 5:4.
Énigmes historiques
Certains ont du mal à accepter qu’une vingtaine de Juifs
ayant quitté Jérusalem pour se rendre en Amérique
en 600 avant notre ère aient pu, en moins de 30 ans, se
multiplier au point de constituer deux nations (2 Néphi
5:28). En seulement 19 ans ce petit groupe est censé avoir
construit un temple “sur le modèle du temple de
Salomon (...). Et l’exécution en était
extrêmement belle”. Travail de Titan, en effet! Il a fallu
sept ans à presque 200 000 ouvriers, artisans et
surveillants pour construire le temple de Salomon à
Jérusalem. — 2 Néphi 5:16; voir 1 Rois
5, 6.
Les lecteurs attentifs du Livre de Mormon se demandent pourquoi
certains événements semblent tout à fait
anachroniques. Par exemple, on lit en Actes 11:26: “C’est
à Antioche que, pour la première fois, les disciples
reçurent le nom de ‘chrétiens’.”
(Jérusalem). À en croire Alma 46:15, qui raconterait des
événements survenus en 73 avant notre ère, il y
avait des chrétiens en Amérique avant même la venue
de Jésus Christ sur la terre.
Le Livre de Mormon se présente plus comme un récit
historique que comme un traité doctrinal. L’expression
“il arriva que” apparaît quelque 1 200 fois
dans l’édition anglaise actuelle, et environ
2 000 fois dans celle de 1830. De nombreux lieux
mentionnés dans la Bible existent encore aujourd’hui,
alors qu’on ne connaît presque aucun des lieux
mentionnés dans le Livre de Mormon, tels Gimgimno et Zeezrom.
L’histoire de Mormon est celle d’une vaste colonisation du
continent nord-américain. On lit en Hélaman 3:8:
“Et il multiplia et s’étendit (...) au point
qu’il commença à couvrir la surface de toute la
terre.” Selon Mormon 1:7, toute la surface du pays
“s’était couverte de constructions”. Beaucoup
se demandent ce que sont devenus les vestiges de cette civilisation
tentaculaire. Où sont les pièces d’or, les
épées, les boucliers et les cuirasses fabriqués
par les Néphites? — Alma 11:4; 43:18-20.
Au vu de ces questions, les mormons feraient bien de
réfléchir sérieusement aux paroles de Rex Lee:
“La véracité du mormonisme est appuyée ou
démentie par le livre qui vaut à l’Église
son surnom.” Les mormons, et tous ceux qui se disent
chrétiens, doivent acquérir, et ce n’est pas
facile, une foi fondée sur une solide connaissance des
Écritures, plutôt que sur l’exaltation
consécutive à une prière.
Le fondement de la restauration
C’est le chaos spirituel ambiant qui a poussé Joseph Smith
à rejeter les sectes qui se faisaient la guerre. Avant lui, de
son vivant, et depuis lors, d’autres hommes pieux ont
cherché à revenir à la vraie foi.
Quel est le modèle du véritable christianisme?
N’est-ce pas Christ qui a établi “un modèle
afin que vous suiviez ses traces”? (1 Pierre 2:21,
Jérusalem.) La vie de Jésus Christ offre un contraste
saisissant avec la théologie mormone. Sans être un
ascète, Jésus menait une vie simple et n’avait pas
pour ambition d’amasser des richesses, la gloire ou le pouvoir
politique. Il a été persécuté parce
qu’il n’était pas “du monde”. (Jean
17:16, Jérusalem.) Le but premier du ministère de Christ
était de glorifier son Père, Jéhovah, et de
sanctifier Son nom. Il en va de même des véritables
disciples de Jésus. Ils n’accordent à leur salut
qu’une importance secondaire.
Jésus enseignait la Parole de Dieu; il la citait abondamment et
la vivait. Voici ce qu’a dit Brigham Young au sujet de la Bible:
“Ce livre est notre guide en matière de conduite; nous le
considérons comme le fondement de notre foi. Il montre la voie
du salut.” (Journal of Discourses, volume XIII,
page 236). C’est pourquoi il a donné ce conseil:
“Prenez la Bible, comparez la religion des Saints des Derniers
Jours avec elle, et voyez si elle résiste à
l’épreuve.” (Discourses of Brigham Young). Les
mormons, mais aussi tous les membres des religions dites
chrétiennes devraient se livrer à pareil examen, car
Jésus a dit: “Les véritables adorateurs adoreront
le Père en esprit et en vérité.” —
Jean 4:23, Jérusalem.
[Encadré, page 20]
Les écritures saintes des mormons
OUTRE la Bible et le Livre de Mormon, les Saints des Derniers Jours reconnaissent d’autres écrits.
Les Doctrines et Alliances: Il s’agit essentiellement
d’un recueil de ce que Joseph Smith appelait des
révélations de Dieu. Elles ont été
révisées selon que l’évolution des doctrines
et de l’Histoire l’exigeait.
La Perle de grand prix: Ce livre contient une révision du
livre biblique de la Genèse et du chapitre 24 de Matthieu
par Joseph Smith, ainsi que la biographie de ce dernier. On y trouve
également sa traduction d’un papyrus acheté en
1835. Il s’agissait d’après lui d’un
écrit de la main d’Abraham, dans lequel celui-ci racontait
comment il a été sauvé par un ange au moment
où un prêtre tentait de l’offrir en sacrifice sur un
autel. Des égyptologues ont examiné le papyrus,
retrouvé en 1967. Ils se sont rendu compte, précise un
rapport, que “pas un mot de la prétendue traduction de
Joseph Smith ne correspondait au contenu de ce document”. Il
s’agissait en réalité du Livre des morts, document
funéraire que les Égyptiens ensevelissaient avec leurs
morts. L’examen du manuscrit original de Smith
révèle qu’il a utilisé 136 mots anglais
différents pour traduire le hiéroglyphe correspondant au
mot “lac”.
La Bible de Joseph Smith: En 1830, Smith a entrepris de
réviser la Bible du roi Jacques, tâche qu’il
n’a d’ailleurs jamais achevée. Il a
révisé environ 3 400 versets et a fait de
nombreuses additions, dont une prophétie à la fin de la
Genèse annonçant sa venue en qualité de
“voyant de choix”. Le manuscrit étant resté
en la possession de la veuve de Joseph Smith et celle-ci n’ayant
pas suivi Brigham Young, l’Église de Salt Lake City, tout
en la tenant pour vraie, cite rarement la traduction de Smith.
D’autres doctrines “inspirées”: Elles
peuvent être transmises à n’importe quel moment par
le prophète vivant de l’Église et elles ont autant
de poids que la Bible. Par exemple, en 1844, dans le Discours sur King
Follett, le sermon qu’il a prononcé à
l’occasion des funérailles de King Follett, un ancien,
Joseph Smith a expliqué la doctrine de l’homme
déifié et de Dieu humanisé. Ce sermon figure dans
le Journal of Discourses, recueil de sermons prononcés par
Joseph Smith, Brigham Young et d’autres personnalités
mormones du XIXe siècle.
[Encadré, page 21]
Le panthéon mormon
Dieu: Père de tous les dieux, il possède un corps
de chair et de sang. — Doctrine et Alliances 130:22.
Élohim: Désigne parfois un individu, mais aussi le
conseil des dieux qui a organisé la terre. — Doctrine et
Alliances 121:32; Perle de grand prix, Abraham 4:1; Journal of
Discourses, volume I, page 51.
Jésus: Dieu et Créateur de la terre tout
entière, le Sauveur. — 3 Néphi 9:15; 11:14.
Jéhovah: Nom de Jésus dans l’Ancien
Testament. — Voir Mormon 3:22; Moroni 10:34; Livre de Mormon,
index.
Trinité: Divinité constituée de trois
personnes spirituelles distinctes, le Père et le Fils, de chair
et de sang, et le Saint-Esprit. — Alma 11:44; 3 Néphi
11:27.
Adam: Aide de Jésus dans la création. Brigham
Young a déclaré: “Notre Père Adam vint dans
le jardin d’Éden (...) et amena Ève, une de ses
femmes. (...) Il est notre père et notre Dieu.” (Journal
of Discourses, volume I, page 50, édition de 1854).
Après son péché, Adam est devenu le premier
chrétien de la terre. (Perle de grand prix, Moïse 6:64-66;
Ensign, janvier 1994, page 11.) Il est “l’Ancien
des Jours” (Doctrine et Alliances 116) et le Père
physique de Jésus. — Journal of Discourses, volume I,
page 51.
Michel: Autre nom d’Adam, l’archange. — Doctrine et Alliances 107:54.
[Encadré, page 23]
Mormons, nationalisme et politique
JOSEPH SMITH — prophète, voyant et
révélateur selon la doctrine mormone — a
également été maire, trésorier,
général et candidat à la présidence des
États-Unis. Suivant son exemple, de nombreux mormons sont
d’énergiques militants politiques. L’Église
est fière de son héritage américain et affirme que
c’est Dieu qui a dirigé la rédaction de la
Constitution américaine. Brigham Young a dit: “Quand (...)
le Royaume de Dieu régnera, le drapeau des États-Unis
flottera fièrement et exempt de toute tache sur la hampe de la
liberté et de l’égalité des droits.”
Le douzième des Articles de foi est ainsi libellé:
“Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux
présidents, aux gouverneurs et aux magistrats; obéir aux
lois, les honorer, les soutenir.” Jusqu’où va cette
soumission? Lorsque les États-Unis se sont engagés dans
la Première Guerre mondiale, Stephen Richards, un ancien, a dit:
“Personne n’est plus fidèle au gouvernement des
États-Unis que l’Église de Jésus-Christ des
Saints des Derniers Jours.” “Quand nous combattrons, nous
l’emporterons par la puissance de Dieu”, a assuré un
autre ancien.
L’article 12 s’appliquait aussi à
l’autre camp. Christine King, de l’université du
Staffordshire, a écrit: “Les mormons allemands
étaient encouragés à prendre les armes pour leur
pays et à prier pour la victoire.” L’Église
disait qu’ils ne combattaient pas leurs frères mormons
anglais et américains, mais les représentants d’un
gouvernement. “Cette nuance, bien que peu convaincante,
permettait de dissiper les doutes moraux et religieux de ces
mormons.”
Quand Hitler a pris le pouvoir, les mormons, fidèles
à leur ligne de conduite, lui ont accordé leur soutien
entier. “Les nazis n’ont rencontré aucune
résistance ni fait l’objet de la moindre critique au sein
de l’Église mormone”, a signalé Christine
King. L’importance accordée à la pureté
raciale et au patriotisme a bien servi l’Église, et pour
de nombreux mormons, “les liens entre leur religion et la
politique du IIIe Reich étaient clairs”. Quand des
mormons ont osé défier Hitler, l’Église
mormone ne les a pas soutenus. “L’Église, patriote
et fidèle, décriait toute attaque contre le gouvernement
nazi.” Elle a même excommunié à titre
posthume un dissident exécuté par les nazis.
Quel contraste avec les personnes dont le Livre de Mormon fait
l’éloge en Alma 26:32: “Ils ont
préféré sacrifier leur vie qu’ôter
celle de leur ennemi; et ils ont enterré leurs armes de guerre
dans les profondeurs de la terre, par amour pour leurs
frères.”
Jésus a tenu ce raisonnement avec Pilate: “Si mon
Royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que
je ne sois pas livré aux Juifs.” (Jean 18:36,
Jérusalem). Ses disciples ne devaient pas prendre les armes pour
défendre celui qui était pourtant le Fils de Dieu, et
encore moins dans un conflit entre gouvernements. Ils devaient
même aimer leurs ennemis. — Matthieu 5:44;
2 Corinthiens 10:3, 4.
Il existe aujourd’hui de véritables
chrétiens qui gardent une stricte neutralité en tant
qu’individus et aussi en tant que groupe. Voici ce qu’on
lit dans le livre Les mères-patrie du IIIe Reich:
“[La religion des Témoins de Jéhovah] avait, depuis
sa fondation, gardé ses distances avec l’État sous
toutes ses formes.” Par conséquent, sous le régime
de terreur imposé par Hitler, les Témoins, “presque
unanimement, refusèrent toute forme de soumission à
l’État nazi”.
Bien que des milliers d’entre eux aient beaucoup souffert
ou soient morts en martyrs, les Témoins de Jéhovah ont
pris à cœur les paroles suivantes de Jésus:
“À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes
disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les
autres.” — Jean 13:35, Jérusalem.
[Note de l’encadré]
Helmut Hübener a été réintégré en 1948.
[Encadré, page 24]
La Bible et les écrits mormons: des disparités
La Bible: On ne sait pas situer exactement le jardin
d’Éden, mais il se trouvait probablement en
Mésopotamie, près de l’Euphrate. —
Genèse 2:11-14.
Les Doctrine et Alliances: Le jardin d’Éden se
trouvait aux États-Unis, dans le comté de Jackson
(Missouri). — Doctrine et Alliances 57, selon
l’interprétation du président Joseph Fielding Smith.
La Bible: L’âme meurt. — Ézéchiel 18:4; Actes 3:23.
Le Livre de Mormon: “L’âme ne pouvait jamais mourir.” — Alma 42:9.
La Bible: Jésus est né à Bethléhem. — Matthieu 2:1-6.
Le Livre de Mormon: Jésus devait naître à Jérusalem. — Alma 7:10.
La Bible: Jésus a été engendré par l’esprit saint. — Matthieu 1:20.
Journal of Discourses: Jésus n’a pas
été engendré par l’esprit saint, mais dans
la chair, Adam ayant eu des relations sexuelles avec Marie. —
Journal of Discourses, volume I, pages 50-1.
La Bible: La Nouvelle Jérusalem doit être
céleste. — Apocalypse ou Révélation 21:2.
Le Livre de Mormon: La Nouvelle Jérusalem, terrestre,
doit être construite par les hommes dans le Missouri. —
3 Néphi 21:23, 24; Doctrine et Alliances 84:3, 4.
La Bible: Les rédacteurs de la Bible ont écrit
sous l’inspiration divine les pensées de Dieu.
—2 Pierre 1:20, 21.
Le Livre de Mormon: Ses prophètes ont écrit selon
leur connaissance. — 1 Néphi 1:2, 3; Jacob 7:26.
La Bible: La Loi mosaïque, et donc la dîme, a
été abolie par la mort de Jésus. Les offrandes
doivent être volontaires. — 2 Corinthiens 9:7; Galates
3:10-13, 24, 25; Éphésiens 2:15.
Les Doctrine et Alliances: “En vérité, ce
jour est (...) un jour où la dîme est levée sur mon
peuple; car celui qui est dîmé ne sera pas
brûlé (à sa venue [celle du Seigneur]).”
— Doctrine et Alliances 64:23.
g95 8/11 p. 19-25
Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel
“SI LE mormonisme continue à se développer aux
États-Unis au rythme actuel, a estimé un statisticien
mormon, et si la population de ce pays augmente dans les mêmes
proportions qu’aujourd’hui, alors dans 150 ans, quand
le mormonisme fêtera son tricentenaire, tous les citoyens des
États-Unis seront Mormons.”
Bien que cette déclaration ne soit pas destinée à
être prise trop au sérieux, elle renferme néanmoins
toutes les caractéristiques du mouvement mormon:
l’optimisme, l’agressivité, la
prospérité et l’accroissement.
Les tendances modernes
Quand l’Église mormone fut officiellement établie
par Joseph Smith Junior, le 6 avril 1830, dans l’État
de New York, elle se composait de six membres seulement.
Aujourd’hui, l’Église mormone de l’Utah,
appelée Église de Jésus Christ des Saints des
Derniers Jours, qui est de loin le plus grand de plusieurs groupements
mormons, s’enorgueillit de posséder 4,7 millions de
membres dans 75 pays.
Quand on parle du mormonisme, beaucoup de gens pensent probablement
à des jeunes gens à l’aspect net et sérieux
allant deux par deux de porte en porte à la recherche de
nouveaux adeptes. Les 30 000 missionnaires mormons, pour la
plupart des jeunes hommes de 19 ou 20 ans, qui accomplissent deux
ans de service missionnaire aux États-Unis et dans le reste du
monde, baptiseraient 200 000 convertis par an.
L’Église mormone de l’Utah se prétend donc
l’une des religions actuelles à l’accroissement le
plus rapide.
Les attraits
Dans un article sur l’œuvre missionnaire des Mormons,
l’hebdomadaire Newsweek faisait remarquer que “le
mormonisme promet aux nouveaux convertis un réseau d’amis
pleins de sollicitude, il offre la doctrine de la famille
éternelle et d’un prophète vivant qui apporte de la
stabilité dans leur vie”. Il est évident que dans
une société en perpétuelle mutation, où la
famille et les amis changent, l’occasion d’améliorer
sa condition et la conviction religieuse ont beaucoup d’attraits.
Le mormonisme semble avoir beaucoup à offrir.
Chaque assemblée de fidèles, l’équivalent
d’une paroisse, organise régulièrement des parties
de ballon, des pique-niques, des soirées dansantes ou
d’autres activités auxquelles sont conviés les gens
de tous les groupes d’âge. On encourage les familles
à passer ensemble la soirée du lundi — la
soirée familiale — à étudier ou à se
livrer à des activités récréatives.
L’Église possède aussi la Société de
Secours pour aider ses membres qui connaissent des difficultés.
Un tel programme, en plus de l’incorporation d’un nombre
impressionnant de personnalités au sein de
l’Église, tels l’ancien gouverneur George Romney,
les Osmond Singers, l’éditorialiste Jack Anderson et
d’autres, exerce un puissant attrait sur le futur converti et
amène les membres de l’Église qui seraient
mécontents à y regarder à deux fois avant de
quitter celle-ci.
“Tout ne va pas bien dans Sion”
L’accroissement impressionnant, la prospérité
matérielle, des familles aimantes, la pureté morale, un
certain rang social et l’honorabilité contribuent à
donner du mormonisme une image attrayante et idéaliste. Mais
“les évêques et autres dignitaires
ecclésiastiques, qui passent beaucoup de leur temps à
donner des conseils, sont très conscients que ‘tout ne va
pas bien dans Sion’ ”, écrivit Leonard Arrington,
historien de l’Église mormone.
Dans l’Utah, par exemple, où, d’après
l’Église, 70 pour cent de la population est mormone,
les rapports du gouvernement montrent que les chiffres de divorces sont
plus élevés que la moyenne nationale et que
7 mères adolescentes sur 10 ont conçu leur premier
bébé avant leur mariage. Tous les programmes religieux et
sociaux de l’Église ont apporté peu ou pas
d’avantages réels à ses membres. Au contraire, ces
programmes réclament aux adeptes temps, efforts et argent, ce
qui ne fait qu’ajouter à leur frustration, à leur
déception et à leur dépression. C’est
pourquoi le taux des suicides, dans l’Utah, tant chez les adultes
que chez les adolescents, est aussi au-dessus de la moyenne nationale.
Quant à l’absorption de tranquillisants et de stimulants,
elle excède de beaucoup, chez les Mormons, celle de la
population en général. Une cause de souci pour les
responsables religieux est l’accroissement du nombre des membres
inactifs ces dernières années. Selon Arrington, “20
à 30 pour cent des Américains modérés
des quartiers mormons n’assistent pas du tout aux services
religieux”, et dans les assemblées de fidèles
éloignés du centre [des villes]
“l’absentéisme des mécontents peut atteindre
la moitié des adeptes”. Ces derniers sont néanmoins
compris dans les millions d’adeptes de l’Église.
La théologie mormone
Il peut sembler étrange que les domaines dans lesquels le
mormonisme offre le plus d’attraits, c’est-à-dire la
famille, la jeunesse, un programme religieux fourni, etc., sont
ceux où il connaît les problèmes les plus
épineux. En réalité, ce paradoxe est le produit de
la conception unique et étrange que les Mormons ont de Dieu et
de l’homme.
“Dieu lui-même, expliqua Joseph Smith, a été
à un moment donné ce que nous sommes aujourd’hui;
il est un homme élevé et il trône dans les
cieux.” Pour les Mormons, Dieu est un homme glorifié,
devenu parfait. Il est en chair et en os, n’a pas de sang, mais
possède un esprit éternel.
“Tous les hommes et les femmes sont (...) littéralement
des fils et des filles de la Déité!”, a
écrit Joseph Smith, neveu de Joseph Junior et président
de l’Église de 1901 à 1918. “L’homme,
engendré en tant qu’esprit et né de parents
célestes, a été élevé
jusqu’à son plein développement dans les demeures
éternelles du Père avant de venir sur la terre, dans un
corps de chair.”
Ainsi, selon la théologie mormone, toute l’humanité
a existé en tant qu’êtres spirituels dans le ciel
avant de venir sur la terre. La venue de ces êtres sur la terre a
pour but de les éprouver, puis s’ils passent
l’épreuve avec succès, ils seront
élevés et pourront finalement devenir des dieux ayant
chacun son propre monde. Les Mormons croient donc à
l’existence non pas d’un, mais d’une pluralité
de dieux, chacun dominant un monde. Brigham Young, deuxième
président de l’Église, a dit un jour:
“Combien y a-t-il de Dieux?, je ne le sais pas. Mais de tout
temps, il y a eu des Dieux et des mondes. Les hommes ont toujours connu
les mêmes épreuves que les nôtres.”
Ces croyances expliquent pourquoi on accorde tant d’importance au
mariage et à la famille. On considère que les Mormons
fidèles ont le devoir de se marier et d’avoir autant
d’enfants qu’ils peuvent en élever, afin de fournir
des corps physiques à d’autres esprits qui pourront venir
sur la terre. Leur mariage doit être célébré
au temple “pour le temps et
l’éternité”, afin qu’ils deviennent des
parents célestes et donnent naissance à des enfants
spirituels. La polygamie, que les membres de l’Église
pratiquaient ouvertement à un certain moment, est
évidemment liée à cette conception.
On comprend également pourquoi les Mormons sont de grands
travailleurs et des réalisateurs ambitieux, que ce soit dans le
domaine de l’éducation, de la politique ou des affaires.
Tout cela fait partie de la progression éternelle vers le
Royaume céleste.
Le fondement de leurs croyances
Évidemment, pour soutenir pareille théologie, il faut
beaucoup plus que la Bible. Ainsi, le huitième des Articles de
foi des Mormons déclare: “Nous croyons que la Bible est la
Parole de Dieu pour autant qu’elle est traduite
correctement.” Par contre, Joseph Smith a dit du Livre de Mormon
qu’il est “le plus correct de tous les livres de la terre
et la clé de voûte de notre religion. On se rapprochera
plus de Dieu en étant fidèle à ses
préceptes qu’en suivant l’enseignement de
n’importe quel autre livre”. Pourtant, le Livre de Mormon
est également une traduction. Joseph Smith prétend
l’avoir traduit à partir de caractères ressemblant
à des symboles égyptiens gravés sur des plaques
d’or (depuis longtemps disparues) que lui avait données
l’ange Moroni. Il se servit pour cela de “l’Urim et
du Thummim”, une paire d’instruments. Il convient de noter
que cet ouvrage, “le plus correct de tous les livres de la
terre”, a subi plus de 2 000 modifications textuelles
depuis sa première édition en 1830. Notons aussi
qu’il contient environ 27 000 mots (un dixième
du livre) cités pratiquement tels quels de la Bible du roi
Jacques, y compris certaines erreurs de traduction présentes
dans cette version.
Deux autres livres sont également considérés comme
des ouvrages fondamentaux de l’Église, les Doctrines et
Alliances et la Perle de Grand Prix. Dans ces livres, contenant
d’autres “révélations” et traductions,
Smith expose le système compliqué de la théologie
mormone, y compris les doctrines qui ne se trouvent pas dans le Livre
de Mormon comme la pluralité des dieux, la polygamie, la
malédiction de la race noire, le baptême pour les morts et
une foule d’autres.
Les Mormons croient aussi à la révélation
continue: pour eux, les cieux ne sont pas fermés. Le
président de l’Église, en tant que prophète,
voyant et révélateur, reçoit des communications ou
des réponses aux questions courantes, directement de Dieu. Une
“révélation” a été
proclamée récemment par le président Spencer
Kimball le 9 juin 1978: “Tous les membres masculins de
l’Église, qui en sont dignes, pourront être
ordonnés prêtres sans égard à la race ou
à la couleur.” Cela a mis fin à la tension raciale
grandissante au sein de l’Église, parce que les Noirs,
exclus de la prêtrise jusqu’à ce moment-là,
ne pouvaient atteindre le Royaume céleste, selon
l’enseignement mormon.
(...)
Pour de plus amples renseignements sur
les croyances des Mormons et sur le Livre de Mormon, voir La Tour de
Garde du 15 février 1963, pages 121-126, et celle du
1er juin 1963, pages 341-346; voir aussi
Réveillez-vous! du 22 avril 1953, pages 8-14.
g83 22/3 p. 24-27 Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel