Saints des Derniers Jours (Mormons)

L’Église mormone: restauration de toutes choses?
LE TEMPLE mormon de Salt Lake City (Utah) est pour les Saints des Derniers Jours un symbole de leur foi dont ils sont fiers. Travail, valeurs familiales et autonomie financière sont les mots d’ordre des mormons. Les missionnaires, reconnaissables à leur badge d’identification, font partie du décor un peu partout dans le monde. En revanche, certaines questions relevant du sacré sont tenues secrètes. C’est pourquoi l’Église reste l’objet de rumeurs sensationnelles. Une approche objective doit toutefois s’appuyer, non sur des bavardages malveillants, mais sur des faits. Que pouvons-nous apprendre sur cette foi dont on dit tant de mal?
L’Église de Joseph Smith aujourd’hui
Les mormons croient que leur religion est la restauration de la véritable Église avec sa prêtrise et ses ordonnances. D’où le nom d’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dans celle-ci, il n’y a pas de division clergé-laïcs. Bien plutôt, chaque membre masculin peut accomplir diverses tâches dès l’âge de 12 ans, et atteindre la prêtrise à 16 ans.
La majorité des charges dans l’Église ne sont pas rémunérées. Les familles participent aux nombreuses activités organisées par la congrégation locale, ou ward. À l’échelon des congrégations, des anciens, des évêques et des présidents de pieux (districts) veillent au fonctionnement très structuré de l’Église. Un conseil de 12 apôtres siégeant à Salt Lake City exerce sa juridiction dans le monde entier. Enfin, au sommet de la hiérarchie, le président de l’Église, révéré comme prophète, voyant et révélateur, et deux conseillers forment le Quorum du président, ou Première présidence.
Plusieurs ordonnances gouvernent la vie des mormons. Le baptême, signe de repentance et d’obéissance, peut être administré dès l’âge de huit ans. Le croyant est lavé et oint d’huile en symbole de sa purification et de sa consécration. La cérémonie d’accession au temple consiste en une série d’alliances, ou promesses, et en la réception de sous-vêtements liturgiques, à porter désormais en permanence, destinés à protéger du mal et à rappeler les vœux de confidentialité. De plus, un couple mormon doit sceller son mariage dans un temple “pour la vie et pour l’éternité”, afin que la famille reste unie au ciel, où le couple continuera peut-être d’avoir des enfants.
L’Église mormone est saluée pour son plan d’entraide, institué pour que “disparaisse le fléau de la paresse”. Il est financé par les adeptes locaux, qui renoncent à deux repas par mois et versent à l’Église la somme équivalente, et de qui on exige le paiement strict de la dîme. La famille et les amis prennent en charge les frais des missionnaires: généralement des jeunes hommes et des jeunes femmes qui consacrent environ deux années à ce service.
Ainsi, l’abnégation, les liens familiaux étroits et le sens des responsabilités civiques caractérisent la vie des mormons. Mais quelles sont leurs croyances?
Les mormons et la Bible
“Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant qu’elle est traduite correctement”, dit le huitième des Articles de foi mormons. Et d’ajouter: “Nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.” Beaucoup se demandent cependant pourquoi d’autres écrits sont nécessaires.
Bruce McConkie, un ancien, a déclaré: “Personne sur terre n’a de plus grand respect pour la Bible que [les mormons]. (...) Mais nous sommes aussi convaincus que (...) la Bible ne contient pas tout ce qui est nécessaire au salut.” Le président Gordon Hinckley a écrit, dans une brochure intitulée Qui sont les mormons? (angl.), que l’existence de nombreuses sectes et Églises “prouve que la Bible ne se suffit pas à elle-même”.
Alléguant de nombreuses suppressions et erreurs de traduction dans le texte, les rédacteurs mormons expriment un profond scepticisme quant à la fiabilité de la Bible. Dans son livre Études des articles de foi, l’apôtre mormon James Talmage donne ce conseil: “Que la Bible soit donc lue avec révérence et un soin pieux, le lecteur recherchant toujours, par la prière, la lumière de l’Esprit afin de pouvoir discerner les erreurs des hommes.” Orson Pratt, un des premiers apôtres mormons, est allé jusqu’à dire: “Qui sait si un seul verset de la Bible a échappé à l’altération?”
Toutefois, dans ce domaine, les mormons ne semblent pas être au courant de tous les faits. Certes, la Bible a été copiée et traduite maintes et maintes fois au fil des siècles. Cependant, les preuves de son intégrité ne manquent pas. Des milliers de manuscrits hébreux et grecs de l’Antiquité ont été comparés à des copies plus récentes de la Bible. Par exemple, on a collationné un des rouleaux de la mer Morte, contenant la prophétie d’Ésaïe et daté du IIe siècle avant notre ère, avec un manuscrit plus récent de 1 000 ans. De grosses altérations ont-elles été relevées dans le texte? Absolument pas! En fait, d’après un bibliste, les quelques variantes découvertes “étaient principalement dues à des lapsus de la plume et à des différences d’orthographe”.
Au terme d’une vie consacrée à l’étude, Sir Frederic Kenyon, ancien conservateur du British Museum, a déclaré: “Le chrétien peut prendre la Bible et affirmer sans crainte ni hésitation qu’il a entre les mains la véritable Parole de Dieu, transmise de génération en génération sans avoir subi de perte fondamentale.” Ce qu’a dit le psalmiste se vérifie donc toujours aujourd’hui: “Les paroles de Jéhovah sont des paroles pures, comme de l’argent affiné dans un fourneau de fusion en terre, épuré sept fois.” (Psaume 12:6, Traduction du monde nouveau). Que nous faut-il de plus?
“Insensé, qui diras: ‘Une Bible, nous avons une Bible, et nous n’avons que faire d’une autre Bible’”, lit-on dans le Livre de Mormon en 2 Néphi 29:6. Toutefois, l’avertissement donné par l’apôtre Paul dans la Bible en Galates 1:8 (Jérusalem) laisse perplexes de nombreux mormons: “Si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!”
Les exégètes mormons prétendent que le nouvel écrit ne va pas au delà de la Bible, mais simplement l’éclaircit et la complète: “Il n’y a pas d’opposition entre les deux, écrit Rex Lee, président de l’Université Brigham Young. La Bible et le Livre de Mormon enseignent le même plan de salut.” Ces deux livres sont-ils vraiment en harmonie? Examinons le plan de salut mormon.
“Ce que Dieu est, l’homme le sera”
“Nous ne nous en souvenons pas, explique Rex Lee, mais dans une vie antérieure nous existions en tant qu’esprits.” Selon la croyance mormone dite de la progression éternelle, grâce à une obéissance stricte l’homme peut devenir un dieu, un créateur comme Dieu. “Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme exalté et siège sur son trône dans les cieux là-haut!” a expliqué Joseph Smith. “Il faut que vous appreniez comment être vous-mêmes des dieux, (...) exactement comme tous les dieux l’ont fait avant vous.” Le prophète mormon Lorenzo Snow a dit: “Ce que l’homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l’homme le sera.”
Est-ce là la perspective offerte par la Bible? L’unique promesse de divinité jamais consignée dans ses pages est celle, fallacieuse, de Satan le Diable dans le jardin d’Éden (Genèse 3:5). La Bible montre que Dieu a créé Adam et Ève pour vivre sur la terre et qu’il leur a donné l’ordre de fonder une famille humaine parfaite qui y vivrait éternellement heureuse (Genèse 1:28; 3:22; Psaume 37:29; Ésaïe 65:21-25). Par sa désobéissance volontaire, Adam a introduit dans le monde le péché et la mort. — Romains 5:12.
D’après le Livre de Mormon, si les ex-esprits Adam et Ève n’avaient pas péché, ils auraient vécu sans enfants ni joie, seuls dans le Paradis. Selon cette version, le péché du premier couple humain a donc été d’avoir eu des relations sexuelles et des enfants. “Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir de la joie.” (2 Néphi 2:22, 23, 25). Ainsi, les esprits attendent au ciel l’occasion de venir vivre sur la terre soumise au péché, étape essentielle vers la perfection et la divinité. “Nous éprouvons une vive reconnaissance et non du mépris pour ce qu’ont fait Adam et Ève”, lit-on dans la revue mormone Ensign.
“Cette doctrine [d’une existence antérieure spirituelle], explique Joseph Fielding Smith, petit-neveu de Joseph Smith, n’est que peu perceptible dans la Bible (...) parce que de nombreuses choses claires et précieuses ont été retranchées de la Bible.” Et d’ajouter: “Cette croyance repose sur une révélation faite à l’Église le 6 mai 1833.” Par conséquent, tout en reconnaissant l’autorité de la Bible, en cas de divergence, l’Église mormone accorde davantage de crédit aux paroles de ses prophètes.
Le Livre de Mormon: clé de voûte de la doctrine
Joseph Smith a présenté le Livre de Mormon comme “le plus exact de tous les livres de la terre et la clé de voûte de notre religion”. Des plaques d’or seraient à l’origine de ses écrits. Onze mormons ont attesté les avoir vues. Toutefois, son ouvrage achevé, Joseph Smith a dit que les plaques ont été enlevées au ciel. Il est donc impossible de les examiner.
La Perle de grand prix (voir encadré page 20) parle d’un professeur dénommé Charles Anthon à qui on a montré une copie de certaines inscriptions figurant sur les plaques, et qui a attesté leur authenticité et l’exactitude de la traduction. Le récit précise qu’il s’est rétracté en apprenant l’origine de ces plaques. Toutefois, cette histoire ne s’harmonise pas avec l’affirmation de Joseph Smith selon laquelle lui seul avait reçu le don de traduire la langue dans laquelle étaient rédigées les plaques, langue “dont la connaissance s’est perdue”. Comment le professeur Anthon aurait-il pu certifier l’authenticité d’un texte qu’il était incapable de lire et à plus forte raison de traduire?
Le Livre de Mormon cite souvent la Bible du roi Jacques, dont le langage shakespearien était déjà jugé archaïque à l’époque de Joseph Smith. Certains lecteurs s’étonnent que le Livre de Mormon, le “plus exact” des livres, reproduise au moins 27 000 mots d’une version de la Bible qui fourmillerait d’erreurs et que Joseph Smith a entrepris par la suite de réviser. — Voir encadré page 24.
Une comparaison entre la première édition du Livre de Mormon et les éditions actuelles révèle aux fidèles une chose étonnante: ce livre qui aurait été “traduit (...) par le don et le pouvoir de Dieu” a lui-même subi de nombreux changements dans sa grammaire, son orthographe et sa substance. Par exemple, il semble y avoir confusion sur l’identité du “Père éternel”. Dans la première édition, on lit en 1 Néphi 13:40 que “l’Agneau de Dieu est le Père éternel”. Mais des éditions ultérieures disent que “l’Agneau de Dieu est le Fils du Père éternel”. (C’est nous qui soulignons.) Les deux manuscrits originaux du Livre de Mormon, rédigés en 1830, existent encore. Dans l’un d’eux, propriété de l’Église Réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les mots “le Fils” sont ajoutés entre les lignes.
Comme l’ouvrage mormon Doctrine et Alliances, le livre Les révélations du prophète Joseph Smith, écrit par l’exégète mormon Lyndon Cook, explique dans sa préface: “Du fait que certaines révélations ont été révisées par les comités chargés de leur publication, les additions et les suppressions importantes sont indiquées.” On trouve une altération de ce genre dans le Livre des commandements 4:2, où il était écrit à l’origine au sujet de Joseph Smith: “Il a reçu le don de traduire le livre (...), je ne lui accorderai pas d’autre don.” Rééditée en 1835 dans les Doctrine et Alliances, cette révélation disait: “Car je ne t’accorderai aucun autre don avant que cela ne soit terminé.” — 5:4.
Énigmes historiques
Certains ont du mal à accepter qu’une vingtaine de Juifs ayant quitté Jérusalem pour se rendre en Amérique en 600 avant notre ère aient pu, en moins de 30 ans, se multiplier au point de constituer deux nations (2 Néphi 5:28). En seulement 19 ans ce petit groupe est censé avoir construit un temple “sur le modèle du temple de Salomon (...). Et l’exécution en était extrêmement belle”. Travail de Titan, en effet! Il a fallu sept ans à presque 200 000 ouvriers, artisans et surveillants pour construire le temple de Salomon à Jérusalem. — 2 Néphi 5:16; voir 1 Rois 5, 6.
Les lecteurs attentifs du Livre de Mormon se demandent pourquoi certains événements semblent tout à fait anachroniques. Par exemple, on lit en Actes 11:26: “C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de ‘chrétiens’.” (Jérusalem). À en croire Alma 46:15, qui raconterait des événements survenus en 73 avant notre ère, il y avait des chrétiens en Amérique avant même la venue de Jésus Christ sur la terre.
Le Livre de Mormon se présente plus comme un récit historique que comme un traité doctrinal. L’expression “il arriva que” apparaît quelque 1 200 fois dans l’édition anglaise actuelle, et environ 2 000 fois dans celle de 1830. De nombreux lieux mentionnés dans la Bible existent encore aujourd’hui, alors qu’on ne connaît presque aucun des lieux mentionnés dans le Livre de Mormon, tels Gimgimno et Zeezrom.
L’histoire de Mormon est celle d’une vaste colonisation du continent nord-américain. On lit en Hélaman 3:8: “Et il multiplia et s’étendit (...) au point qu’il commença à couvrir la surface de toute la terre.” Selon Mormon 1:7, toute la surface du pays “s’était couverte de constructions”. Beaucoup se demandent ce que sont devenus les vestiges de cette civilisation tentaculaire. Où sont les pièces d’or, les épées, les boucliers et les cuirasses fabriqués par les Néphites? — Alma 11:4; 43:18-20.
Au vu de ces questions, les mormons feraient bien de réfléchir sérieusement aux paroles de Rex Lee: “La véracité du mormonisme est appuyée ou démentie par le livre qui vaut à l’Église son surnom.” Les mormons, et tous ceux qui se disent chrétiens, doivent acquérir, et ce n’est pas facile, une foi fondée sur une solide connaissance des Écritures, plutôt que sur l’exaltation consécutive à une prière.
Le fondement de la restauration
C’est le chaos spirituel ambiant qui a poussé Joseph Smith à rejeter les sectes qui se faisaient la guerre. Avant lui, de son vivant, et depuis lors, d’autres hommes pieux ont cherché à revenir à la vraie foi.
Quel est le modèle du véritable christianisme? N’est-ce pas Christ qui a établi “un modèle afin que vous suiviez ses traces”? (1 Pierre 2:21, Jérusalem.) La vie de Jésus Christ offre un contraste saisissant avec la théologie mormone. Sans être un ascète, Jésus menait une vie simple et n’avait pas pour ambition d’amasser des richesses, la gloire ou le pouvoir politique. Il a été persécuté parce qu’il n’était pas “du monde”. (Jean 17:16, Jérusalem.) Le but premier du ministère de Christ était de glorifier son Père, Jéhovah, et de sanctifier Son nom. Il en va de même des véritables disciples de Jésus. Ils n’accordent à leur salut qu’une importance secondaire.
Jésus enseignait la Parole de Dieu; il la citait abondamment et la vivait. Voici ce qu’a dit Brigham Young au sujet de la Bible: “Ce livre est notre guide en matière de conduite; nous le considérons comme le fondement de notre foi. Il montre la voie du salut.” (Journal of Discourses, volume XIII, page 236). C’est pourquoi il a donné ce conseil: “Prenez la Bible, comparez la religion des Saints des Derniers Jours avec elle, et voyez si elle résiste à l’épreuve.” (Discourses of Brigham Young). Les mormons, mais aussi tous les membres des religions dites chrétiennes devraient se livrer à pareil examen, car Jésus a dit: “Les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.” — Jean 4:23, Jérusalem.

[Encadré, page 20]
Les écritures saintes des mormons
OUTRE la Bible et le Livre de Mormon, les Saints des Derniers Jours reconnaissent d’autres écrits.
  Les Doctrines et Alliances: Il s’agit essentiellement d’un recueil de ce que Joseph Smith appelait des révélations de Dieu. Elles ont été révisées selon que l’évolution des doctrines et de l’Histoire l’exigeait.
  La Perle de grand prix: Ce livre contient une révision du livre biblique de la Genèse et du chapitre 24 de Matthieu par Joseph Smith, ainsi que la biographie de ce dernier. On y trouve également sa traduction d’un papyrus acheté en 1835. Il s’agissait d’après lui d’un écrit de la main d’Abraham, dans lequel celui-ci racontait comment il a été sauvé par un ange au moment où un prêtre tentait de l’offrir en sacrifice sur un autel. Des égyptologues ont examiné le papyrus, retrouvé en 1967. Ils se sont rendu compte, précise un rapport, que “pas un mot de la prétendue traduction de Joseph Smith ne correspondait au contenu de ce document”. Il s’agissait en réalité du Livre des morts, document funéraire que les Égyptiens ensevelissaient avec leurs morts. L’examen du manuscrit original de Smith révèle qu’il a utilisé 136 mots anglais différents pour traduire le hiéroglyphe correspondant au mot “lac”.
  La Bible de Joseph Smith: En 1830, Smith a entrepris de réviser la Bible du roi Jacques, tâche qu’il n’a d’ailleurs jamais achevée. Il a révisé environ 3 400 versets et a fait de nombreuses additions, dont une prophétie à la fin de la Genèse annonçant sa venue en qualité de “voyant de choix”. Le manuscrit étant resté en la possession de la veuve de Joseph Smith et celle-ci n’ayant pas suivi Brigham Young, l’Église de Salt Lake City, tout en la tenant pour vraie, cite rarement la traduction de Smith.
  D’autres doctrines “inspirées”: Elles peuvent être transmises à n’importe quel moment par le prophète vivant de l’Église et elles ont autant de poids que la Bible. Par exemple, en 1844, dans le Discours sur King Follett, le sermon qu’il a prononcé à l’occasion des funérailles de King Follett, un ancien, Joseph Smith a expliqué la doctrine de l’homme déifié et de Dieu humanisé. Ce sermon figure dans le Journal of Discourses, recueil de sermons prononcés par Joseph Smith, Brigham Young et d’autres personnalités mormones du XIXe siècle.
[Encadré, page 21]
Le panthéon mormon
  Dieu: Père de tous les dieux, il possède un corps de chair et de sang. — Doctrine et Alliances 130:22.
  Élohim: Désigne parfois un individu, mais aussi le conseil des dieux qui a organisé la terre. — Doctrine et Alliances 121:32; Perle de grand prix, Abraham 4:1; Journal of Discourses, volume I, page 51.
  Jésus: Dieu et Créateur de la terre tout entière, le Sauveur. — 3 Néphi 9:15; 11:14.
  Jéhovah: Nom de Jésus dans l’Ancien Testament. — Voir Mormon 3:22; Moroni 10:34; Livre de Mormon, index.
  Trinité: Divinité constituée de trois personnes spirituelles distinctes, le Père et le Fils, de chair et de sang, et le Saint-Esprit. — Alma 11:44; 3 Néphi 11:27.
  Adam: Aide de Jésus dans la création. Brigham Young a déclaré: “Notre Père Adam vint dans le jardin d’Éden (...) et amena Ève, une de ses femmes. (...) Il est notre père et notre Dieu.” (Journal of Discourses, volume I, page 50, édition de 1854). Après son péché, Adam est devenu le premier chrétien de la terre. (Perle de grand prix, Moïse 6:64-66; Ensign, janvier 1994, page 11.) Il est “l’Ancien des Jours” (Doctrine et Alliances 116) et le Père physique de Jésus. — Journal of Discourses, volume I, page 51.
  Michel: Autre nom d’Adam, l’archange. — Doctrine et Alliances 107:54.
[Encadré, page 23]
Mormons, nationalisme et politique
JOSEPH SMITH — prophète, voyant et révélateur selon la doctrine mormone — a également été maire, trésorier, général et candidat à la présidence des États-Unis. Suivant son exemple, de nombreux mormons sont d’énergiques militants politiques. L’Église est fière de son héritage américain et affirme que c’est Dieu qui a dirigé la rédaction de la Constitution américaine. Brigham Young a dit: “Quand (...) le Royaume de Dieu régnera, le drapeau des États-Unis flottera fièrement et exempt de toute tache sur la hampe de la liberté et de l’égalité des droits.”
  Le douzième des Articles de foi est ainsi libellé: “Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats; obéir aux lois, les honorer, les soutenir.” Jusqu’où va cette soumission? Lorsque les États-Unis se sont engagés dans la Première Guerre mondiale, Stephen Richards, un ancien, a dit: “Personne n’est plus fidèle au gouvernement des États-Unis que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.” “Quand nous combattrons, nous l’emporterons par la puissance de Dieu”, a assuré un autre ancien.
  L’article 12 s’appliquait aussi à l’autre camp. Christine King, de l’université du Staffordshire, a écrit: “Les mormons allemands étaient encouragés à prendre les armes pour leur pays et à prier pour la victoire.” L’Église disait qu’ils ne combattaient pas leurs frères mormons anglais et américains, mais les représentants d’un gouvernement. “Cette nuance, bien que peu convaincante, permettait de dissiper les doutes moraux et religieux de ces mormons.”
  Quand Hitler a pris le pouvoir, les mormons, fidèles à leur ligne de conduite, lui ont accordé leur soutien entier. “Les nazis n’ont rencontré aucune résistance ni fait l’objet de la moindre critique au sein de l’Église mormone”, a signalé Christine King. L’importance accordée à la pureté raciale et au patriotisme a bien servi l’Église, et pour de nombreux mormons, “les liens entre leur religion et la politique du IIIe Reich étaient clairs”. Quand des mormons ont osé défier Hitler, l’Église mormone ne les a pas soutenus. “L’Église, patriote et fidèle, décriait toute attaque contre le gouvernement nazi.” Elle a même excommunié à titre posthume un dissident exécuté par les nazis.
  Quel contraste avec les personnes dont le Livre de Mormon fait l’éloge en Alma 26:32: “Ils ont préféré sacrifier leur vie qu’ôter celle de leur ennemi; et ils ont enterré leurs armes de guerre dans les profondeurs de la terre, par amour pour leurs frères.”
  Jésus a tenu ce raisonnement avec Pilate: “Si mon Royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs.” (Jean 18:36, Jérusalem). Ses disciples ne devaient pas prendre les armes pour défendre celui qui était pourtant le Fils de Dieu, et encore moins dans un conflit entre gouvernements. Ils devaient même aimer leurs ennemis. — Matthieu 5:44; 2 Corinthiens 10:3, 4.
  Il existe aujourd’hui de véritables chrétiens qui gardent une stricte neutralité en tant qu’individus et aussi en tant que groupe. Voici ce qu’on lit dans le livre Les mères-patrie du IIIe Reich: “[La religion des Témoins de Jéhovah] avait, depuis sa fondation, gardé ses distances avec l’État sous toutes ses formes.” Par conséquent, sous le régime de terreur imposé par Hitler, les Témoins, “presque unanimement, refusèrent toute forme de soumission à l’État nazi”.
  Bien que des milliers d’entre eux aient beaucoup souffert ou soient morts en martyrs, les Témoins de Jéhovah ont pris à cœur les paroles suivantes de Jésus: “À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” — Jean 13:35, Jérusalem.
[Note de l’encadré]
Helmut Hübener a été réintégré en 1948.
[Encadré, page 24]
La Bible et les écrits mormons: des disparités
  La Bible: On ne sait pas situer exactement le jardin d’Éden, mais il se trouvait probablement en Mésopotamie, près de l’Euphrate. — Genèse 2:11-14.
  Les Doctrine et Alliances: Le jardin d’Éden se trouvait aux États-Unis, dans le comté de Jackson (Missouri). — Doctrine et Alliances 57, selon l’interprétation du président Joseph Fielding Smith.
  La Bible: L’âme meurt. — Ézéchiel 18:4; Actes 3:23.
  Le Livre de Mormon: “L’âme ne pouvait jamais mourir.” — Alma 42:9.
  La Bible: Jésus est né à Bethléhem. — Matthieu 2:1-6.
  Le Livre de Mormon: Jésus devait naître à Jérusalem. — Alma 7:10.
  La Bible: Jésus a été engendré par l’esprit saint. — Matthieu 1:20.
  Journal of Discourses: Jésus n’a pas été engendré par l’esprit saint, mais dans la chair, Adam ayant eu des relations sexuelles avec Marie. — Journal of Discourses, volume I, pages 50-1.
  La Bible: La Nouvelle Jérusalem doit être céleste. — Apocalypse ou Révélation 21:2.
  Le Livre de Mormon: La Nouvelle Jérusalem, terrestre, doit être construite par les hommes dans le Missouri. — 3 Néphi 21:23, 24; Doctrine et Alliances 84:3, 4.
  La Bible: Les rédacteurs de la Bible ont écrit sous l’inspiration divine les pensées de Dieu. —2 Pierre 1:20, 21.
  Le Livre de Mormon: Ses prophètes ont écrit selon leur connaissance. — 1 Néphi 1:2, 3; Jacob 7:26.
  La Bible: La Loi mosaïque, et donc la dîme, a été abolie par la mort de Jésus. Les offrandes doivent être volontaires. — 2 Corinthiens 9:7; Galates 3:10-13, 24, 25; Éphésiens 2:15.
  Les Doctrine et Alliances: “En vérité, ce jour est (...) un jour où la dîme est levée sur mon peuple; car celui qui est dîmé ne sera pas brûlé (à sa venue [celle du Seigneur]).” — Doctrine et Alliances 64:23.
 
g95 8/11 p. 19-25


Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel

“SI LE mormonisme continue à se développer aux États-Unis au rythme actuel, a estimé un statisticien mormon, et si la population de ce pays augmente dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui, alors dans 150 ans, quand le mormonisme fêtera son tricentenaire, tous les citoyens des États-Unis seront Mormons.”
Bien que cette déclaration ne soit pas destinée à être prise trop au sérieux, elle renferme néanmoins toutes les caractéristiques du mouvement mormon: l’optimisme, l’agressivité, la prospérité et l’accroissement.
Les tendances modernes
Quand l’Église mormone fut officiellement établie par Joseph Smith Junior, le 6 avril 1830, dans l’État de New York, elle se composait de six membres seulement. Aujourd’hui, l’Église mormone de l’Utah, appelée Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, qui est de loin le plus grand de plusieurs groupements mormons, s’enorgueillit de posséder 4,7 millions de membres dans 75 pays.
Quand on parle du mormonisme, beaucoup de gens pensent probablement à des jeunes gens à l’aspect net et sérieux allant deux par deux de porte en porte à la recherche de nouveaux adeptes. Les 30 000 missionnaires mormons, pour la plupart des jeunes hommes de 19 ou 20 ans, qui accomplissent deux ans de service missionnaire aux États-Unis et dans le reste du monde, baptiseraient 200 000 convertis par an. L’Église mormone de l’Utah se prétend donc l’une des religions actuelles à l’accroissement le plus rapide.
Les attraits
Dans un article sur l’œuvre missionnaire des Mormons, l’hebdomadaire Newsweek faisait remarquer que “le mormonisme promet aux nouveaux convertis un réseau d’amis pleins de sollicitude, il offre la doctrine de la famille éternelle et d’un prophète vivant qui apporte de la stabilité dans leur vie”. Il est évident que dans une société en perpétuelle mutation, où la famille et les amis changent, l’occasion d’améliorer sa condition et la conviction religieuse ont beaucoup d’attraits. Le mormonisme semble avoir beaucoup à offrir.
Chaque assemblée de fidèles, l’équivalent d’une paroisse, organise régulièrement des parties de ballon, des pique-niques, des soirées dansantes ou d’autres activités auxquelles sont conviés les gens de tous les groupes d’âge. On encourage les familles à passer ensemble la soirée du lundi — la soirée familiale — à étudier ou à se livrer à des activités récréatives. L’Église possède aussi la Société de Secours pour aider ses membres qui connaissent des difficultés. Un tel programme, en plus de l’incorporation d’un nombre impressionnant de personnalités au sein de l’Église, tels l’ancien gouverneur George Romney, les Osmond Singers, l’éditorialiste Jack Anderson et d’autres, exerce un puissant attrait sur le futur converti et amène les membres de l’Église qui seraient mécontents à y regarder à deux fois avant de quitter celle-ci.
“Tout ne va pas bien dans Sion”
L’accroissement impressionnant, la prospérité matérielle, des familles aimantes, la pureté morale, un certain rang social et l’honorabilité contribuent à donner du mormonisme une image attrayante et idéaliste. Mais “les évêques et autres dignitaires ecclésiastiques, qui passent beaucoup de leur temps à donner des conseils, sont très conscients que ‘tout ne va pas bien dans Sion’ ”, écrivit Leonard Arrington, historien de l’Église mormone.
Dans l’Utah, par exemple, où, d’après l’Église, 70 pour cent de la population est mormone, les rapports du gouvernement montrent que les chiffres de divorces sont plus élevés que la moyenne nationale et que 7 mères adolescentes sur 10 ont conçu leur premier bébé avant leur mariage. Tous les programmes religieux et sociaux de l’Église ont apporté peu ou pas d’avantages réels à ses membres. Au contraire, ces programmes réclament aux adeptes temps, efforts et argent, ce qui ne fait qu’ajouter à leur frustration, à leur déception et à leur dépression. C’est pourquoi le taux des suicides, dans l’Utah, tant chez les adultes que chez les adolescents, est aussi au-dessus de la moyenne nationale. Quant à l’absorption de tranquillisants et de stimulants, elle excède de beaucoup, chez les Mormons, celle de la population en général. Une cause de souci pour les responsables religieux est l’accroissement du nombre des membres inactifs ces dernières années. Selon Arrington, “20 à 30 pour cent des Américains modérés des quartiers mormons n’assistent pas du tout aux services religieux”, et dans les assemblées de fidèles éloignés du centre [des villes] “l’absentéisme des mécontents peut atteindre la moitié des adeptes”. Ces derniers sont néanmoins compris dans les millions d’adeptes de l’Église.
La théologie mormone
Il peut sembler étrange que les domaines dans lesquels le mormonisme offre le plus d’attraits, c’est-à-dire la famille, la jeunesse, un programme religieux fourni, etc., sont ceux où il connaît les problèmes les plus épineux. En réalité, ce paradoxe est le produit de la conception unique et étrange que les Mormons ont de Dieu et de l’homme.
“Dieu lui-même, expliqua Joseph Smith, a été à un moment donné ce que nous sommes aujourd’hui; il est un homme élevé et il trône dans les cieux.” Pour les Mormons, Dieu est un homme glorifié, devenu parfait. Il est en chair et en os, n’a pas de sang, mais possède un esprit éternel.
“Tous les hommes et les femmes sont (...) littéralement des fils et des filles de la Déité!”, a écrit Joseph Smith, neveu de Joseph Junior et président de l’Église de 1901 à 1918. “L’homme, engendré en tant qu’esprit et né de parents célestes, a été élevé jusqu’à son plein développement dans les demeures éternelles du Père avant de venir sur la terre, dans un corps de chair.”
Ainsi, selon la théologie mormone, toute l’humanité a existé en tant qu’êtres spirituels dans le ciel avant de venir sur la terre. La venue de ces êtres sur la terre a pour but de les éprouver, puis s’ils passent l’épreuve avec succès, ils seront élevés et pourront finalement devenir des dieux ayant chacun son propre monde. Les Mormons croient donc à l’existence non pas d’un, mais d’une pluralité de dieux, chacun dominant un monde. Brigham Young, deuxième président de l’Église, a dit un jour: “Combien y a-t-il de Dieux?, je ne le sais pas. Mais de tout temps, il y a eu des Dieux et des mondes. Les hommes ont toujours connu les mêmes épreuves que les nôtres.”
Ces croyances expliquent pourquoi on accorde tant d’importance au mariage et à la famille. On considère que les Mormons fidèles ont le devoir de se marier et d’avoir autant d’enfants qu’ils peuvent en élever, afin de fournir des corps physiques à d’autres esprits qui pourront venir sur la terre. Leur mariage doit être célébré au temple “pour le temps et l’éternité”, afin qu’ils deviennent des parents célestes et donnent naissance à des enfants spirituels. La polygamie, que les membres de l’Église pratiquaient ouvertement à un certain moment, est évidemment liée à cette conception.
On comprend également pourquoi les Mormons sont de grands travailleurs et des réalisateurs ambitieux, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la politique ou des affaires. Tout cela fait partie de la progression éternelle vers le Royaume céleste.
Le fondement de leurs croyances
Évidemment, pour soutenir pareille théologie, il faut beaucoup plus que la Bible. Ainsi, le huitième des Articles de foi des Mormons déclare: “Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu pour autant qu’elle est traduite correctement.” Par contre, Joseph Smith a dit du Livre de Mormon qu’il est “le plus correct de tous les livres de la terre et la clé de voûte de notre religion. On se rapprochera plus de Dieu en étant fidèle à ses préceptes qu’en suivant l’enseignement de n’importe quel autre livre”. Pourtant, le Livre de Mormon est également une traduction. Joseph Smith prétend l’avoir traduit à partir de caractères ressemblant à des symboles égyptiens gravés sur des plaques d’or (depuis longtemps disparues) que lui avait données l’ange Moroni. Il se servit pour cela de “l’Urim et du Thummim”, une paire d’instruments. Il convient de noter que cet ouvrage, “le plus correct de tous les livres de la terre”, a subi plus de 2 000 modifications textuelles depuis sa première édition en 1830. Notons aussi qu’il contient environ 27 000 mots (un dixième du livre) cités pratiquement tels quels de la Bible du roi Jacques, y compris certaines erreurs de traduction présentes dans cette version.
Deux autres livres sont également considérés comme des ouvrages fondamentaux de l’Église, les Doctrines et Alliances et la Perle de Grand Prix. Dans ces livres, contenant d’autres “révélations” et traductions, Smith expose le système compliqué de la théologie mormone, y compris les doctrines qui ne se trouvent pas dans le Livre de Mormon comme la pluralité des dieux, la polygamie, la malédiction de la race noire, le baptême pour les morts et une foule d’autres.
Les Mormons croient aussi à la révélation continue: pour eux, les cieux ne sont pas fermés. Le président de l’Église, en tant que prophète, voyant et révélateur, reçoit des communications ou des réponses aux questions courantes, directement de Dieu. Une “révélation” a été proclamée récemment par le président Spencer Kimball le 9 juin 1978: “Tous les membres masculins de l’Église, qui en sont dignes, pourront être ordonnés prêtres sans égard à la race ou à la couleur.” Cela a mis fin à la tension raciale grandissante au sein de l’Église, parce que les Noirs, exclus de la prêtrise jusqu’à ce moment-là, ne pouvaient atteindre le Royaume céleste, selon l’enseignement mormon.
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Pour de plus amples renseignements sur les croyances des Mormons et sur le Livre de Mormon, voir La Tour de Garde du 15 février 1963, pages 121-126, et celle du 1er juin 1963, pages 341-346; voir aussi Réveillez-vous! du 22 avril 1953, pages 8-14.

g83 22/3 p. 24-27 Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel