HIPPOLYTE

Né vers 170 mort vers 235 de notre ère.

L'encyclopédie catholique (angl.) édition de 1913 commence son  article sur Hippolyte en déclarant "date de naissance inconnu ,mort au environ de 236"
et quelques lignes plus loin:"Hippolyte était le plus important théologien et l'écrivain religieux le plus prolifique de l'église romaine dans l'époque pré-constantinienne."

Exégète,théologien,presbytre il s'oppose aux évêques successifs de Rome,mettant la communauté locale au bord du schisme. Il finira par être exilé en Sardaigne ou il meurt pense-t-on en l'anné 235.

Ses écrits:en langue grecque

Je ne peux parler que sur deux de ces livres (les seuls que j'ai lu); ils ont  l'avantage d'exister en français.
-Commentaire sur Daniel ; il date du début du IIIème siècle (probablement 202-204),c'est un des plus anciens sur le sujet.Pour ceux qui s'intéressent au livre prophétique de Daniel,c'est un régal,le texte est aéré,limpide,compréhensible,instructif ...... stop. Vous m'avez compris; j'ai aimé.
Bien sur ne demandons pas la perfection, il comporte son lot d'erreurs (entre autres la tentative d'explication sur l'histoire apocryphe de Suzanne et les vieillards),mais...mais ....certains morceaux semblent d'une telle modernité qu'ils méritent que l'on s'y attarde.(voir l'explication sur les animaux et les métaux de la statue ou l'explication sur la soumission relative en se servant de Romains 13).
Autre détail, il est un des seuls à admettre que la fin du "monde" n'est pas imminente, se permettant de calculer à quel moment d'après lui elle doit se produire immanquablement.
-La tradition apostolique: c'est le second livre. Je l'ai trouvé compliqué et sans intérêt ;son style est fondamentalement différent et je comprend que certains chercheurs ait émis des doutes sur la paternité d'Hippolyte sur l'ouvrage. A mon (très) humble avis l'homme brillant qui a écrit le Commentaire sur Daniel n'a pu changer à ce point. Si vous devez faire un choix entre les deux....

Traductions utilisées:

Commentaire sur Daniel: Texte établi et traduit par M. Lefèvre, aux Éditions du Cerf datant de 1947.
La Tradition Apostolique: Traduction de B. Botte aux Éditions du Cerf 2ème édition revue datant de 1984.