Sydlickd.jpg (3664 octets)

Daniel  Sydlik

Date de naissance: 12 février 1919.
Date de baptême: probablement fin des années 30.
Date de nomination au Collège Central: 1974.
Décédé le 18 avril  2006.
 
Sa jeunesse
                   Évoquant cette période D. Sydlik écrivit: "Ma vie a débuté dans une ferme situé près de Belleville, dans le Michigan (États Unis), en février 1919. (...)A la ferme la vie n'était pas facile. Dans l'espoir de connaître de meilleures conditions d'existence, ma famille à déménagé pour Detroit. Peu après papa est tombé malade. J'avais environ 3 ans quand il est mort. Jusque là, il avait participé avec zèle aux activités des Étudiants de la Bible, que l'on connaît aujourd' hui sous le nom de Témoin de Jéhovah. Maman s'est alors retrouvée seule avec six enfants et beaucoup de dettes. Elle s'était toujours opposée farouchement à la religion de papa, mais après son décès elle s'est tourné vers la Bible pour savoir ce qui avait bien pu le passionner à ce point. Des années plus tard elle est devenue Témoin de Jéhovah à son tour"
                    Après le remariage de sa maman c'est le retour au milieu agricole à partir de 1927 dans des conditions  parfois un peu spartiates. Son récit précise:
"Toutefois pour maman les choses ne seraient pas aussi faciles, car nous n'avions ni eau courante ni électricité. Les hivers étaient longs et rudes. Nous autres enfants dormions dans le grenier. Souvent la neige s'infiltrait entre les bardeaux du toit et recouvrait complètement nos lits. Au matin c'était un vrai supplice que d'enfiler nos pantalons glacés et parfois littéralement raidis par le gel. Nous devions nous charger des corvées de l' étable avant d'aller prendre notre petit déjeuner. Sur quoi nous partions à pied, à travers les bois, pour nous rendre à l' école ou , dans une même salle, l' instituteur s'occupait de huit classes à lui tout seul ". Et puis avec l'aide de sa maman Daniel commença à nouer des relations avec son créateur. laissons le continuer son récit: "Au début des années 30 des Étudiants de la Bible venus de Saginaw, dans le Michigan, nous ont rendus visite pour nous exhorter à prêcher. Mais du fait qu'il n'y avait dans les environs ni groupe (...) ni congrégation, les efforts que nous déployions dans ce domaine ne portaient pas beaucoup de fruits. Pour l' essentiel, notre croissance spirituelle demeurait à l' état latent. En raison de la crise des années trente, j' ai du quitter la maison pour aller chercher du travail à Détroit."
 
Des progrès d' ordre spirituel
             " C' est à la fin des années 30, alors que je me trouvais à Long Beach en Californie, que mon intérêt pour les choses spirituelles s'est ranimé suffisamment pour produire du fruit. Quelqu' un m' a remis une invitation pour un discours public. Le dimanche en question, j' ai assisté pour la première fois à une réunion dans une Salle du Royaume. C' est là que j' ai fait la connaissance d' Olive et de William Perkins, un couple dynamique qui accordait beaucoup de prix à ses relations avec Jéhovah."
Le résultat ne se fit pas attendre bien longtemps puisqu' il devint pionnier en septembre 1941 et pionnier spécial à San Pedro (Californie) en 1942, pour se retrouver enfin à Richmond au nord de San Francisco. Nous sommes en pleine deuxième guerre mondiale et malgré sa demande d' exemption, le Conseil de révision ne voulu pas reconnaître son statut de ministre chrétien. Jugé en 1944 il est condamné à 3 ans de travaux forcés.
              Après sa libération au début 1946 une nomination de pionnier spécial à Hollywood l' attendait. Lors de l' "Assemblée internationale des nations joyeuses" il rencontre Milton Henschel (à l' époque secrétaire de N. Knorr) qui l'invite au Béthel, il accepte et prend son service à Brooklyn le 20 août de cette même année.
              Son activité se déploie dans différents services entre autres au service de la rédaction ou il collabore pendant 20 ans. Dans le même temps il est nommé membre de la Watchtower Bible and Tract Society of New York et de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.
               Sur sa situation familiale ,laissons lui une dernière fois la parole: "A un moment donné j'ai même trouvé le temps de me marier avec une charmante chrétienne de Hebburn (Angleterre). Je suis persuadé que Marina ma femme, est une aide qui m' a été envoyée par Dieu. Combien sont vraies les paroles de prov. 19:14, où nous lisons: "Héritage des pères: une maison et de la fortune, mais de Jéhovah vient une épouse avisée.""
               En novembre 1974 il était invité à devenir membre du Collège Central.
Le récit de sa vie à été publiée dans w85 1/6 21-26. Photo jv116. w2007 01/01 8.
Retour au Collège central