Quelques un de vos courriers pour l'année 2001/2002.

 
Retour à la page d' accueil Courriers années précédentes
 
De Belgique 18 février 2002
Hep Aquila !
(...)
Ce message juste pour te féliciter chaleureusement de ton dossier «Réflexions sur le rapport 2001 ».
Tu mets bien en évidence les nouveaux records  enregistrés(Mémorial, études bibliques).
Ton travail est, comme d'habitude, très fouillé et très intéressant.
JE TIENS A TE RENOUVELER MES REMERCIEMENTS POUR LES HEURES DE TRAVAIL PASSEES POUR CE REMARQUABLE « OVERVIEW ».
Dans le sous-thème « Avenir », tes appréciation et jugement sont très intéressants.  Ta grande franchise m'impressionne aussi.
Pourtant, puis-je me permettre une petite remarque, (...) [j'ai bien lu que « vos commentaires et vos critiques sont les bienvenus », n'est-ce pas ?
 J'en profite donc, tu comprends bien !  (...)
Même si tu dis clairement « l'avenir proche trouve ses racines dans le présent et surtout dans notre passé » (et que je suis - en partie - d'accord avec toi) voici un point où j'ai des divergences d'opinion avec toi : tu écris « A moins qu'un événement considérable ne vienne perturber cet état de fait, je ne vois pas de mouvements forts se dessiner ».  Là,  je te dis : tu me fais penser à mon professeur de bourse !  Il disait toujours: « les prévisionnistes, conjoncturistes et autres analystes devraient recevoir une médaille de haute reconnaissance pour leurs excellentes déductions et pour leur vision précise de l'avenir.  Dommage que la réalité, les 'accidents de parcours' et autres catastrophes financières imprévues, etc. ne leur donnent pas souvent tort » ! 
En effet,  pour reprendre encore ton expression « A moins qu'un événement considérable ne vienne perturber cet état de fait » désolé, mais moi (ainsi que toi, j'en suis sûr), j'en vois un d' « événement considérable » se dessiner à l'horizon : la bataille d'Harmaguédôn, la guerre du Grand Jour de Dieu le Tout-Puissant.
Or, les commentaires de l'exercice auquel tu t'es livré, ne tiennent pas (assez ?) compte de cet (important, selon moi) élément.  D'accord, plusieurs points de vue « s'affrontent » au sujet des conséquences sur la prédication de la venue (l'approche) de ce jour.  Le premier [que je ne partage pas, tu l'auras compris !] est celui de dire plus ou moins ceci : « La moisson est pour ainsi dire terminée, en tout cas dans nos pays 'développés'.  Les grandes tendances chiffrées le prouvent.  Et même si on rappelle les précautions d'usage avec les chiffres, on considèrent que les projections -toujours chiffrées - ne peuvent (presque) admettre aucun autre 'dénouement'].

Une tout autre approche [celle qu'évidemment je partage] est plutôt de dire : « Les chiffres sont là.  Ils ne sont pas trop bons pour nos pays, c'est vrai.  MAIS cela ne prouve (presque) rien pour l'avenir.  Comme pour la sortie d'Égypte (modèle pour Harmaguédôn ?) un 'vaste mélange de gens' peut 'monter' avec nous vers le monde nouveau AU DERNIER MOMENT. [voir Exode 12:38 : Et un peuple mêlé, immense, monta aussi avec eux (...) (note) Ou : " Et de nombreux étrangers (montèrent)] ".

Quant à la conversion et au baptême du geôlier (et de sa famille) d'Actes 16:19-34 EN UNE SEULE NUIT, cela peut aussi apporter de l'eau au moulin des partisans de cette 'thèse'. [Actes 16:30-33 : Puis il les mena dehors et dit : " Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? " Ils dirent : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. " Et ils lui
dirent la parole de Jéhovah, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Et il les prit avec lui à cette heure de la nuit et lava leurs plaies ; et ils furent tous baptisés, lui et les siens, sur-le-champ]. (...)
La sortie de la brochure « Attend » comme nouvel (et super rapide - en quelques heures l'étude est terminée finalement) auxiliaire d'étude n'est, selon moi, pas un hasard.
(...), je ne te dis pas ça pour te 'convertir'  à ma cause (d'ailleurs je ne veux pas la développer en long et en large ici, il y a tellement d'autres "indices" intéressants allant dans le sens de l'une ou l'autre "cause"), bien entendu, mais simplement pour te signaler [quoique je suis persuadé que tu le sais ] que ta 'théorie' [personnelle, comme la mienne ] n'est pas la seule sur le 'marché' .
Moralité : qui vivra verra !  Le tout étant de rester fidèle bien entendu. [voir Matthieu 10:22 : (...) celui qui aura enduré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé].
CECI DIT, je te remercie encore une fois de ton travail, cher Aquila, et te remercie aussi sincèrement et chaleureusement de ta gentille attention.
Je te souhaite de riches bénédictions dans ton service divin.

XXX
Réponse Aquila
Merci de ton mail; un éclaircissement  cependant, je te cite: "En effet,  pour reprendre encore ton expression « A moins qu'un événement considérable ne vienne perturber cet état de fait » désolé, mais moi (ainsi que toi, j'en suis sûr), j'en vois un d' « événement considérable » se dessiner à l'horizon : la bataille d'Harmaguédôn, la guerre du Grand Jour de Dieu le Tout-Puissant."
Bien entendu c'est le sens précis de ma phrase; pour moi JHVH seul est le Maître du temps aussi s'il décide d'intervenir rapidement, ce ne sera pas "un" évènement fortuit mais l' "EVENEMENT QUI CHANGERA TOUT".

Du Sud France le 10 novembre 2001.
Bonjour
j'ai trouvé ton site sur le Net et l'ai parcouru avec intérêt .. Moi même témoins depuis prés de trente ans , depuis quelques temps déjà  je surfe et bien sur découvre ici ou la pas mal de choses..
Donc je m'interroge :
Comment se fait il que la société diabolise Internet et que pourtant de plus en plus de Frères y ai recours.. ? Dans ma congrégation la plupart des jeunes ont internet et de plus en plus d'adultes aussi ..
Comme tous on constate une baisse des chiffres en Europe , dont notre pays a  le triste record .. Penses tu que les choses soient liées , et que plus les  personnes auront accès au net , a l'information donc , et plus les défections vont être grandes ?
Les pays qui ont encore de l'accroissement sont ceux ou l'information ne circule pas .. mais pour combien de temps ..
Certes il y a des choses complètement absurdes , et qui ne trompent personne quant à la fausseté des arguments..
Pour d'autres c'est différent et ça laisse perplexe..
la dernière en date qui circule et n'as pas été démentie par la Société , a savoir qu'elle faisait partie depuis 1991 des ONG  ( Organisation Non gouvernementale ), qui fait parti de l'ONU .. Elle a démissionné de cette organisation il y a un mois de cela ,après que la chose ait été de notoriété publique ..ce qui prouve que l'info  était vrai .. Elle s'est justifiée en disant que c'était pour avoir accès a certains dossiers , une sorte d'espionnite  !!!

je ne discute pas du bien fondé de la chose ou de l'inopportunité de celle ci .. je dis que ça fait parti des bizarreries qui sont souvent cachées a la plupart des Frères et sœurs.
Ceci n'est qu'un exemple et le but n'est pas de passer en revue tous les faits qui sont pour le moins troublants et qui n'ont jamais été porté a la connaissance des Témoins de base..
Voila je ne porte aucun jugement , mais une constatation .

la VERITE c'est quelque chose qui doit éclater au grand jour et ne doit souffrir d'aucune cachotterie .. Elle doit être plus forte que le mensonge et doit pouvoir se prouver au grand jour et écraser toutes les fausses accusations et rumeurs , de manière a ce que les choses soient claires..
En prédication on demande aux gens de s'informer sur la vérité , de faire des recherches , sur nos auxiliaires Bibliques et d'accepter une discussion.. De regarder autre chose que leur ancienne religion ..
Une fois témoins , on n'as plus le droit de le faire et encore moins de se poser des questions .. c'est un peu ce qui me chiffonne.. L'homme est ainsi fait depuis le jardin d'Eden . Il suffit qu'on lui interdise quelque chose pour que sa curiosité soit piquée au vif..
Le plus grand danger d'Internet n 'est il pas d'interdire Internet ..si il n'y a rien a cacher a quoi bon !!
Voila mon interrogation ...
Personnellement  je reste attaché a l'organisation , et j'espère qu'elle clarifieras certains points , pour continuer à garder une grande confiance jusqu' a la fin ..
Ce mail n'attends pas de réponse , sens toi libre , il s'agit d'une interrogation qui n'est pas isolée , et si le cœur t'en dit , tu peux me dire ce que tu en penses ..
Fraternellement
F.
Réponse Aquila
Salut F.
Merci pour ton passage sur mon site.
Tu te poses des questions .... moi aussi . Ce ne sont pas les questions qui posent un problème mais les réponses qu'ont leurs donnent.
Internet responsable de la baisse ? Je crois que le raccourci me semble exagéré. Un élément: oui ; LA CAUSE : non. Le problème avec Internet c'est qu'on peut affirmer tout et son contraire sans obligation de preuves. Alors le risque c'est de se laisser griser par une connaissance qui se révèle sensationnellement ... fausse. Mais c'est à chacun de prendre ses
responsabilités.

De France le 3 septembre 2001.
Je te remercie sincèrement pour la qualité et l'intelligence de ton site.
Certains liens comme celui de Mario sont des mines d'informations...
Il est certain qu'en France il y a un déficit en matière de sites TJ valables.
Je crois que s'il y en avait plus comme le tien c'est à dire capable d'exprimer sa foi face aux accusations fallacieuses ou aux vérités tronquées (ex :Citations anteniceennes), ils pourraient aider à "raviver" les TJ devenus faibles et qui s'aventureraient dans la jungle ou dans cette mégapole qu'est l'internet.
Les dissidents et les apostats ont l'intelligence et la malice du verbe et de la critique acerbe. Il font un mal considérable avec cette outil de communication et d'informations auprès des TJ froids ou refroidis mais aussi envers les personnes intéressées. Les sites TJ apaisent plus que l'on ne croit, d'où l'importance des liens ! 
Il me semble que le véritable esprit critique c'est à dire la capacité à discerner (sans forcément l'exprimer) ce qui est encore vrai ou faux ou pas clair n'est malheureusement pas donné ou éduqué chez chacun d'entre nous.
Le temps ne me permet pas de me consacrer à l'élaboration de ce type de site ou de communiquer dans les forums, je me contenterai si tu le permets de te suggérer d'insérer un chapitre sur ce qu'apporte notre foi, notre mode de vie en réponse aux critiques qui nous sont faites. De rappeler entre autres que nous ne sommes pas les disciples d'un groupe d'hommes constitué en "collège central" mais que nous avons conscience qu'aussi imparfaits qu'ils sont ils agissent avec amour pour les intérêts du Royaume de Dieu et que nous collaborons avec eux etc..
Tout cela pour dire qu'il est à mon sens important de mentionner dans les sites TJ ce qui n'apparaît quasiment jamais dans les sites apostats ou anti-TJ : Un modèle de foi et de mode de vie conforme à la parole de Dieu. Être constructif, apporter des réponses claires sans ambiguïté.
Enfin, ne jamais oublier que l'esprit français est pétrit d'incohérences...
Après ces quelques mots je te souhaite bon courage et veille à ce ta foi soit toujours plus forte.
Ton frère, XXX
De Belgique le 6 mars 2001.
Salut Aquila!!!
Ce message juste pour te remercier de ton excellent dossier "La fin d'une époque - changements importants dans la structure légale des Témoins de Jéhovah".
En effet, je me suis servi de tes excellentes recherches (et commentaires ;-)) pour conduire la TG de dimanche dernier.
J'ai été remercié par beaucoup de frères et soeurs qui m'ont dit avoir mieux compris les changements, et qui ont bien sûr vu leur foi affermie par le fait que l'on se dirige clairement vers la fin.
Donc, par pure honnêteté intellectuelle (mouhahahaha), je désire te faire part de ces félicitations et de ces remerciements. Tu y a droit!
Te rends-tu compte que tu participes à l'édification spirituelle de ma petite congrégation? ;
Merci encore fréro!
Bonne journée ensoleillée (ici à (xxx), le ciel est d'un bleu limpide et le soleil ......... oh, .......... Il réchauffe le coeur et l'esprit!)
A bientôt.
XXX
Réponse Aquila
Ravi d'avoir participé et surtout n'hésites pas à nous donner des nouvelles du "plat pays" .
De Hollande le 28 février 2001.
Cher frere Aquila,

I have found the citation, about which I wrote you earlier.
It is in the book Religions in America, by Leo Rosten, 5th printing 1963, published by Simon and Schuster, N.Y.
It says, about br Henschel:
A third-generation witness, he was born in Pomona, New Jersey, in 1920, and began house-t0-house preaching at the age of eight. By the time he was fourteen, he was devoting himself entirely to the work of the ministry.
May Jehovah continue to bless you all,
Agape,

XXXX  
Réponse Aquila:
Quelqu'un possède-t-il ce livre et surtout est il possible de m'envoyer la page concernée ?

De Belgique le 6 février 2001.
Cher aquila,
Je suis nouveau sur le web et je ne sais pas encore bien comment tout cela fonctionne. C'est mon petit-fils – M. X – ou G. X qui ont probablement mis ton adresse sur mon ordinateur et c'est un peu par hasard que j'ai ouvert ton site.
Les renseignements qu'on y trouve sont intéressants.
J'ai édité un livre qui s'intitule – Darwin est mort – et je recherche un moyen de le distribuer en France. Je le présente sur mon site :
http....  - Un autre problème consiste à traduire le livre en anglais.
Si tu as une idée, c'est avec plaisir que je t'enverrai un exemplaire, il te suffit de me donner ton adresse.

 Bien à toi – fr. X
De France le 18 janvier 2001.
Frère XXX

Coucou,
Tout d'abord je voulais te remercier pour toutes les informations qu'on peut trouver sur ton site. En plus cette image d'aigle sur ta première page est magnifique.
Je me suis voué à Jéhovah le 5/4/92 (ce n'est pas il y a 30 ans mais bon!).
Depuis le 1er sept 97 je fais partie du rang des Pionniers et je peux ainsi faire connaître Jéhovah aux personnes qui veulent le connaître.
Actuellement je suis dans la congrégation de XXX.
Mais je suis originaire d'Alsace, région où j'ai passé toute mon enfance.
Ah j'oubliais te dire mon age : 24 ans (et oui je suis encore jeune mais vivement le paradis où tout le monde sera dans la jeunesse juvénile !).
Et je n'ai pas d'obligation familiale puisque je suis encore célibataire.

Sur ton site il n'y a pas d'information précise te concernant. Y a-t-il une raison? De quel congrégation viens-tu? De quel région de France? Qui es-tu
Reçois tout mon amour fraternel,
Philadelphia,

Frère XXX