Citations anténicéennes.


Comme vous le devinez un de mes hobbies (et ils sont peu nombreux) est la "patrologie", la littérature des Pères de l' Église. Parlant de ceux-ci la Nouvelle Encyclopédie Catholique THÉO page 314 explique:
"Pourquoi les appelle-t-on pères ? Le mot évoque l'idée d'ancêtres de ceux qui sont à l'origine (les pères fondateurs de la République);il évoque aussi celui qui éduque, enseigne, conduit vers la maturité, celui à qui on peut se fier."
Quant à la brochure: La Bible enseigne-t-elle vraiment la Trinité ? traitant le même sujet à la page 7 elle déclare:
"On reconnaît dans les Pères anténicéens des chefs religieux dont l'influence, au cours des premiers siècles qui ont suivi la naissance du Christ,a été considérable. Leur enseignement ne manque donc pas d' intérêt." (c'est moi qui mets en gras)


Repères chronologiques sur les Pères apostoliques.


"il fut un temps ou nous riions, comme vous, de ces vérités. Car nous sortons de vos rangs; On ne naît pas chrétien on le devient." Tertullien (env.197de n.è.) apologétique XVIII:4.

"Une femme devenue chaste est répudiée par le mari qui n'a plus besoin d'être jaloux; un fils devenu docile est déshérité par le père qui supportait auparavant ses désordres; un esclave devenu fidèle est chassé (...) dès qu'on s'amende en prenant le nom de chrétien, on devient odieux" Tertullien apologétique III:4

"On ne doit pas, quand on aime à s'instruire, se contenter de lire à la hâte ces enseignements, mais bien appliquer son intelligence à ce qui est exposé. Car les saintes écritures ne nous font rien connaître inutilement mais leur but est de nous admonester et de glorifier les prophètes en montrant la vérité de tous leurs oracles." Hippolyte (env.203) Commentaire sur Daniel I:VII édition du cerf 1947.

"A quoi bon, cette étude indiscrète des temps et cette enquête du jour (du Seigneur),quand le Sauveur lui-même nous l'a caché ? Dis-moi:sais-tu le jour de ton décès, pour t'inquiéter ainsi de la fin du monde entier ?" Hippolyte (env.203) Commentaire sur Daniel IV:XXII édition du cerf 1947.

"il (Isaïe) dit encore ailleurs: " Alors loups et agneaux paîtront ensemble;le lion comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne feront ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur." Certains je ne l'ignore pas ,tentent d'appliquer ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui issus de diverses nations et ayant eu toutes espèces de comportement, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais même si cela à lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même disposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut, que lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles reviennent à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissance et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille;mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits;car si une bête tel que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille suffira à nourrir des lions!" Irénée   Contre les Hérésies V:33,4

"Et comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui auront été jugés dignes du séjour du ciel y pénétreront, tandis que d' autres jouiront des délices du paradis,(...)les premiers seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dans le paradis,(...)" et quelques lignes plus loin cette phrase :" Au temps du royaume, en effet, l'homme vivant en juste sur la terre, oubliera de mourirIrénée Contre les Hérésies V:36,1 et 2.

"Une fois qu'on à montré que tous les évènements déjà réalisés ont été annoncés avant leur réalisation par les prophètes, on est dans l' obligation de croire également que ceux qui ont été prophétisés d'une manière analogue comme devant se produire se produiront absolument." Justin Apologie 52:1

Retour à la page d' accueil
eagle.jpg (2289 octets)